mardi 19 avril 2016

OLIVIER BOURDEAUT - EN ATTENDANT BOJANGLES

RESUME :
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
LA CHANSON DU LIVRE:
Nina Simone Mr Bojangles

MON AVIS:
Un premier roman surprenant, émouvant, et qu'on lit d'une traite.
Surprenant par le thème abordé et la façon de le mettre en scène: la folie et l'amour.
Nous voilà entrant dans la vie d'une famille particulière: le père, anciennement chasseur de mouches au harpon, la mère, changeant de prénom chaque jour, l'animal domestique qui est une grue ou une autruche, et l'enfant, le narrateur.
Leur vie n'est pas habituelle:on déjeune de la viande vers 16h, on ne va à l'école que l'après-midi, tous les soirs les invités viennent et on danse toute la nuit sur l'air de Mr Bojangles.
L'histoire est vibrante de l'Amour entre les parents, de la conscience de la maladie et de la façon dont elle va être prise en charge par le trio.
Madame est folle, mais elle adore son mari et son fils, et ils vont mettre en place, une vie qui leur convient et qui leur permet de rester unis.
C'est une histoire touchante, émouvante, douce, amoureuse, et écrit avec une écriture qui la sublime.
Le titre de Nina Simone, apporte une touche de poésie à cette histoire
fantasque, loufoque, à la limite du désespoir.
La couverture, quant à elle, est sublime, image de ce couple amoureux, danseurs, restitue bien l'atmosphère et les personnages.
En résumé, un bijou de lecture pour un premier roman.

MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire