dimanche 29 mai 2016

PAULA MCLAIN - L'AVIATRICE

RESUME :

Beryl l'aviatrice 
Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904.
Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles.
Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance.
De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps.
Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest... 
Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.


Beryl entraîneuse de chevaux 
MON AVIS:
Une histoire aux parfums du Kenya et de la beauté des paysages d'Afrique. 
On y découvre la vie des colons anglais,les premiers fermiers, les éleveurs de chevaux, la mise en place des courses, des hippodromes.
Mais aussi la difficulté pour une femme, d'agir seule et d'avoir un métier masculine (entraîneuse de chevaux de course, aviatrice), dans un milieu colonial et aristocrate.
L'histoire de Beryl est passionnante, c'est une femme qui a toujours essayé d'avancer au mépris des cancans, afin de mieux vivre. 
C'est une pionnière et une aventurière, qui avait des idées novatrices et qui fut et reste une exemple de courage et de détermination, malgré les souffrances qu'elle a subies (sa mère l'abandonne enfant, ses mariages sont désatreux, son fils lui ai retiré, sa carrière d'entraîneuse fut difficile etc)
C'est une histoire passionnante, très bien écrite, et qui fait passer un bon moment de lecture.

MA NOTE:5/5

1 commentaire:

  1. Un roman que j'ai adoré et qui est venu enrichir ma lecture de "La ferme africaine" de Karen Blixen, la rivale de Beryl! :)

    RépondreSupprimer