jeudi 23 juin 2016

RODOLPHE MACIA - JE VOUS EMMENE AU BOUT DE LA LIGNE


Co-écrit avec Sophie Adriansen 
RESUME :
Le métro parisien, ce n'est pas le pont d'Avignon : on y dort plutôt qu'on y danse. 
Et pourtant, il suffirait d'ouvrir les yeux pour découvrir un monde différent et riche.
Rodolphe, conducteur sur la ligne 2, nous y entraîne. Il a derrière lui vingt ans de vie sous terre. 
Avec drôlerie et gourmandise, il nous raconte ce territoire tel qu'il se livre à l'homme dans la cabine : les créatures qu'il y croise, les rituels qu'il observe, les aventures les plus inattendues qui ébranlent la routine.
Entre Nation et Porte Dauphine, faune et flore sont examinées avec un regard tendre et affûté : fêtards, contrôleurs, suicidaires, érotomanes, musiciens ou mendiants...
À Paris, plus de 5 millions de personnes prennent le métro chaque jour. À l'heure de pointe, en fin de journée, 540 trains circulent simultanément sur tout le réseau. Tout le monde semble pressé de remonter à la surface.
Et pourtant, les coulisses de ce monde underground ont de quoi fasciner et la mission du conducteur peut parfois s'avérer héroïque. 

MON AVIS :
Une histoire pétillante et remplie d'anecdotes sur les dessous du métro, et notamment celui de la ligne 2 à Paris.
L'auteur nous emmène visiter et vivre l'autre côté du miroir, c'est-à-dire la cabine du conducteur et tous les agents de la station, de la sécurité, qui permettent aux voyageurs d'arriver au bon endroit, au bon moment.
Oui, on râle souvent après les incidents techniques, les retards, mais après avoir lu ce livre, on comprend mieux ce qui s'y passe et on devient plus patient.
C'est divertissant et enrichissant, et c'est une lecture agréable.

MA NOTE :4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire