samedi 27 août 2016

JEAN-CLAUDE KAUFMANN - PIEGEE DANS SON COUPLE

RESUME :
Cela a commencé par un cri, qui exprimait une souffrance trop longtemps retenue. Et trop longtemps cachée. Un récit publié sur le blog de l’auteur il y a quelques mois a déclenché une soudaine avalanche de témoignages, tous féminins : des femmes se reconnaissaient dans ce qui était dit et voulaient à tout prix parler à leur tour, raconter et raconter encore, avec passion, pour essayer de comprendre le drame qu’elles étaient en train de vivre.  Cela a commencé par un cri, qui exprimait une souffrance trop longtemps retenue. Et trop longtemps cachée. Un récit publié sur le blog de l'auteur il y a quelques mois a déclenché une soudaine avalanche de témoignages, tous féminins : des femmes se reconnaissaient dans ce qui était dit et voulaient à tout prix parler à leur tour, raconter et raconter encore, avec passion, pour essayer de comprendre le drame qu'elles étaient en train de vivre.

MON AVIS:
Un livre sociétal intéressant, et d'actualité.
Il traite du sujet du couple, de la place et du rôle des femmes et des hommes, dans le couple et comment cela a évolué au fur et à mesure de l'évolution de la société.
Le rôle que chacun endosse, est issu de l'Histoire, des antécédents familiaux, de ses peurs, de sa perception de la vie en duo ou solo.
On prend connaissance du récit de plusieurs personnes: hommes ou femmes, qui a force de vouloir bien faire, de tenir pour les enfants, n'arrivent pas à quitter des situations difficiles ou non-aimantes.
Ils s'expriment, et à travers leurs histoires, on se rend compte que rien n'est facile: tenir pour les enfants, les questions matérielles ou financières, pour ne pas rester seuls, car on a un statut, la famille ou la belle-famille est aimante, on a été élevé ainsi et on a du mal à exécuter nos décisions.
Et pour quoi faire, partir: se retrouver seuls, sans statut, face parfois à l'incompréhension des proches, des amis.
Ces situations "piégés dans son couple" ne sont pas simples, et nous amène à réfléchir sur ce que nous demandons aux hommes et aux femmes pour apprivoiser le bonheur, le réussir (d'ailleurs c'est quoi le bonheur) comment réussir à vivre en duo si c'est notre choix, aujourd'hui, tout en respectant l'autre et sa liberté.
Une lecture intéressante, à découvrir.

Le blog de l'auteur "Piegé dans son couple", où d'autres témoignages complètent la réflexion.

"L'interview de l'auteur sur Piégé dans couple"

MA NOTE:5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire