mercredi 3 août 2016

MARY CHAMBERLAIN - DE POURPRE ET DE SOIE

RESUME :
Londres, 1939. Quand Ada Vaughan commence à travailler au sein d'un atelier de mode de Dover Street, la belle jeune femme rêve d'une carrière dans la haute couture.
Et d'échapper ainsi à l'atmosphère familiale pesante. Impossible alors de résister à l'énigmatique Stanislaus von Lieben, un gentleman entreprenant qui lui propose un voyage à Paris.Mais, à la fin de leur séjour, la nouvelle tombe : le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne.
Découvrez la destinée d'une héroïne inoubliable prise dans les tourments d'une des périodes les plus sombres de l'Histoire.De 1939 à 1948, de la splendeur du Savoy aux ombres du camp de concentration de Dachau, entre passion, drame et espoir, Ada tentera de survivre à l'enfer.
MON AVIS:
Une passionnante histoire que celle de la destinée d'Ada.
Notre héroïne est une jeune couturière anglaise, douée et ayant de l'ambition, à l'aube de la 2e guerre mondiale.
Elle tombe amoureuse d'un gentleman Stanilaus, qui l'emmène à Paris, ce qu'elle a caché à sa famille.
Mais la guerre éclate et Ada ne pourra rentrer en Angleterre. 
Elle devra se frayer un chemin dans les tourments de la guerre, de la France à la Belgique, puis en Allemagne, et dans le camp de Dachau.
Elle va devoir endosser plusieurs métiers, de Soeur de la charité, couturière, domestique, prostituée, afin de survivre et en ayant l'espoir de rentrer à Londres pour retrouver sa famille.
A la fin de la guerre, elle retourne à Londres, retrouve sa famille et ceux qui lui ont brisé son avenir.
Ada, forte et toujours pleine d'espoir, travaille et fait des économies pour son futur atelier de couture.
Mais c'est sans compter sur le destin, qui lui place des personnages patibulaires sur son chemin. Quels seront alors ses choix, comment fera-t-elle face à son expérience très douloureuse de la guerre, la comprendra -t-on? 
Tels sont les thèmes abordés dans ce super roman, servi par une écriture fluide, nous emportant dans le sillage d'Ada et de son incroyable destinée.
C'est également une histoire enrichissante sur le plan historique, qui nous documente sur le système judiciaire, les codes de la société, la place de la femme, l'épreuve personnelle de la guerre, le retour des prisonniers et leur accueil, le rationnement de la population et la relance de l'économie.
La couverture est parfaitement adaptée au contexte de l'Allemagne nazie et de notre jeune couturière.
Un conseil pour ceux qui aiment les destins de femmes et l'Histoire: lisez-le !

MA NOTE : 5/5
Je remercie beaucoup NetGalley et les Editions Prélude pour ce coup de coeur !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire