mercredi 7 septembre 2016

EMMA CLINE - THE GIRLS

RESUME :
Evie Boyd, adolescente rêveuse et solitaire, vit au nord de la Californie à la fin des années 1960. Au début de l'été 1969, elle aperçoit dans un parc un groupe de filles. Interpellée par leur liberté, elle se laisse rapidement hypnotiser par Suzanne et entraîner dans le cercle d'une secte. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche à grands pas d'une violence impensable. 

MON AVIS:
Un roman saisissant de par son thème : les dérives de l'adolescence, l'emprise psychologique, les sectes.
Appuyé par une excellente traduction, un sens du rythme et de la fluidité d'écriture, nous voilà dans le destin d'Evie, jeune adolescente.
Celle-ci mal dans sa peau, désoeuvrée, subissant le désoeuvrement de ses parents suite à leur divorce, fâchée avec son amie d'enfance, est en manque d'affection et d'attention.
Au détour d'une rencontre fortuite, elle croise le chemin de Suzanne, et croit que celle-ci lui porte de l'attention.
Elle la suit dans un ranch, rencontre ses résidents, Helen, Guy, Donna, Russel le chef. Elle se sent bien, croit recevoir de l'affection et progressivement réside régulièrement avec eux.
C'est là que l'on voit la descente aux enfers qui va suivre, distillée à petites touches et concernant tous les travers: pédophilie, viol, vol, drogue, maltraitance, violence, malnutrition. Elle ne s'en rend pas compte, l'emprise sur sa vie étant en place.
S'ensuivra le drame et nous retrouvons Evie, adulte, nous narrant son histoire, revenant sur les indices qui auraient dû l'alerter, et dont elle ne savait comment les gérer. 
C'est une histoire poignante, écoeurante, révoltante, qui ne nous lâche pas et où on aimerait intervenir dans le récit pour arrêter cette descente aux enfers.

MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire