jeudi 27 octobre 2016

DOMINIQUE NORA - LETTRES A MES PARENTS SUR LE MONDE DE DEMAIN

RESUME :
Les parents d’hier transmettaient à leurs enfants le savoir du passé pour les préparer à l’avenir.
Les enfants d’aujourd’hui initient leurs géniteurs aux nouvelles technologies pour qu’ils ne soient pas complètement perdus dans le monde de demain.
Emile, 27 ans, vit depuis plus de six mois à San Francisco, où il travaille pour UbiFrance, qui aide les PME hexagonales à se développer en Californie. 

La vingtaine de lettres qu’il écrit à ses parents durant un an nous révèle les bouleversements en cours dans tous les champs de la connaissance.
Des steaks de synthèse aux cerveaux augmentés par l’intelligence artificielle, des automates remplaçant les travailleurs aux cours en ligne remplaçant les enseignants, des drones livrant les colis à l’argent virtuel, en passant par l’utopie libertarienne de techno-paradis offshore affranchis de tout contrôle par les Etats : c’est le rêve ou le cauchemar d’un monde nouveau qui s’invente sous nos yeux dans les labos de la Silicon Valley.
En prêtant à Emile, dans une langue compréhensible par tous, son expertise, ses enquêtes de terrain et ses interrogations, Dominique Nora nous raconte de la manière la plus vivante ces innovations de rupture qui vont transformer notre vie quotidienne : une manière originale de nous offrir à la fois l’antisèche des parents et l’encyclopédie des ados…


MON AVIS: 
Un document intéressant, facile à lire, car sous format épistolaire.
De ce fait, à travers les lettres d'Emile à ses parents, on suit la vie du jeune homme dans la Silicon Valley, et ses découvertes au fur et à mesure de ses activités.
Cela nous permet d'avoir, de façon intéressante et vulgarisée, une connaissance rapide des actualités des nouvelles technologies et des pensées futures sur le modèle de société et de l'humain.
Cela amène à réfléchir sur ce que l'on souhaite vivre dans le futur, où sont les frontières du progrès, quelles seront les valeurs individuelles et de société.
Un ouvrage court, 224 pages, que je conseille à lire pour tous, ados et adultes.

MA NOTE: 5/5

Citations: 
"Cet état d'esprit "nouvelle, nouvelle frontière", qui n'a rien à voir avec celui de notre bonne vieille France, tellement conservatrice en comparaison.
Les données massives permettent de savoir qui vous êtes, ce que vous aimez ou ce que vous consommez.
Nous savons où vous êtes.Où vous avez été. Nous pouvons plus ou moins savoir ce à quoi vous pensez.
Il est très difficile de savoir ce qui sortira réellement des laboratoires ou start-up pour entrer dans le grand public et notre vie quotidienne.
Et ce n'est pas parce qu'on a tous dans la poche un smartphone surpuissant qu'on a su éliminer la grippe.
L'imperfection, l'ambiguïté, l'opacité, et l'occasion des commettre des erreurs, sont autant d'éléments constitutifs de la liberté de l'homme.
Une grande partie des jobs est progressivement remplacée par des robots et logiciels intelligents, ça pourrait poser des problèmes considérables pour occuper et rémunérer les exclus."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire