mercredi 2 novembre 2016

LES PETITS SECRETS DES GRANDS TABLEAUX

RESUME :
De quoi se nourrit une oeuvre ?
Que dit-elle de son auteur et du monde qui l'a engendrée ? 
Grâce aux techniques de l'animation numérique, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l'intérieur de l'oeuvre, à la recherche de perspectives inédites.

La toile se dépeuple avant d'accueillir de nouveau les objets et personnages qui la composent ; des jeux d'ombre et de transparence soulignent les détails cachés ; des fragments s'animent pour accentuer les mouvements esquissés par le pinceau ; la caméra s'échappe du cadre pour explorer l'environnement qui l'entoure...


Au-delà de l'analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l'esprit de son époque, retranscrits à l'aide d'une abondante matière iconographique - cartes, gravures, photographies... "Les peintures prennent vie pour nous raconter guerres, révolutions, mutations économiques, découvertes scientifiques, croyances et courants idéologiques.
Producteurs : ARTE France, Les Poissons Volants, la RMN-Grand Palais, Réseau Canopé 

MON AVIS:
Une série d'épisodes de 26 mns, permettant à travers un grand tableau connu, de découvrir son environnement politique, sociétal, économique.
C'est très intéressant et distrayant, car cela nous immerge dans la société quotidienne de l'époque, et l'on en apprends à la fois sur l'Histoire, sur la société, et comment la peinture en est son représentant.

MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire