dimanche 15 janvier 2017

EMILE COUE - LA METHODE COUE


RESUME :
Considérons une personne atteinte d’insomnie.
Si elle ne fait pas d’efforts pour dormir, elle restera tranquille dans son lit.
Si, au contraire, elle veut dormir, plus elle fait d’efforts, plus elle est agitée.
N’avez-vous pas remarqué que plus vous voulez trouver le nom d’une personne que vous croyez avoir oublié, plus il vous fuit, jusqu’au moment où substituant dans votre esprit l’idée «ça va revenir» à l’idée «j’ai oublié» le nom vous revient tout seul, sans le moindre effort ?
A qui n’est-il pas arrivé d’avoir le fou rire, c’est-à-dire un rire qui éclatait d’autant plus violemment que l’on faisait plus d’efforts pour le retenir ?
Qu’était l’état d’esprit de chacun dans ces différentes circonstances ?
Je veux dormir, mais je ne peux pas, je veux trouver le nom de Madame Chose, mais je ne peux pas, je veux contenir mon rire, mais je ne peux pas.
 Comme on le voit, dans chacun de ces conflits, c’est toujours l’imagination qui l’emporte sur la volonté

L'AUTEUR :
Après un stage de trois ans en officine dans sa ville natale (Troyes), Emile Coué de La Châtaigneraie achève à Paris sa formation à la faculté de Pharmacie.
A l’âge de 26 ans, il ouvre sa propre officine à Troyes
Le jeune apothicaire aurait alors pris l’habitude de joindre aux remèdes qu’il vend des paroles encourageantes.
Il aurait ainsi noté que les malades qu’il persuade, en sachant trouver les mots justes, de l’efficacité des traitements, s’en trouvent mieux. Progressivement, il découvre ainsi, ce qui donnera naissance plus tard, à l'effet placebo, par la volonté, sans aucune exception !

MON AVIS :
Une découverte très intéressante sur la méthode du Docteur Coué, pharmacien au 19 ième siècle, qui a découvert qu’en suggérant des paroles positives lors de la délivrance des médicaments, à ses patients, permettait à ceux-ci de guérir plus vite, et d’être mieux dans leur vie.
Cette découverte est à la base des disciplines suivantes : la pensée positive, l’autosuggestion, l'auto-motivation, le training autogène de Schultz, la sophrologie, la visualisation positive etc
Ce livre est riche en apprentissage sur la méthode et ses effets, car Dr Coué, illustre ses propos de cas de ses patients.
Deux siècles plus tard, ce qu’il propose est toujours d’actualité, et je vous invite à découvrir son histoire à travers ce livre.

Citations :
« Tous les jours et à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.
Qu’est ce que l’autosuggestion : l’implantation d’une idée en soi-même
Pour bien comprendre le rôle de l’autosuggestion, il suffit de savoir que l’insconscient est le grand directeur de toutes nos fonctions. »

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...