jeudi 12 janvier 2017

PAULA MC GRATH - GENERATION

RESUME :
Il y a une ferme au coeur de l'Illinois – de ces grandes fermes bio où se croisent travailleurs mexicains à peine régularisés et jeunes "wwoofeurs" venus d'Ecosse ou de Norvège prêter leurs bras contre le gîte et le couvert.
Là, se trouve Joe Martello, ours trentenaire au roman familial épique, ancien pianiste prodige devenu agriculteur sans raison apparente.
Joe est une énigme qu'Aine cherche à percer.
Ils se sont rencontrés sur Internet, et, après un premier séjour seule, Aine y retourne pour six semaines avec sa petite Daisy.
Mais, sur place, rien ne se passe comme prévu.
Joe et la ferme sont remplis d'ombres – et pas seulement celles des chauves-souris qui pullulent au grenier : une mère prof de piano obèse qui a noyé dans les kilos le souvenir des cris nazis, son petit élève germano-japonais, caniche savant de sa mère perfectionniste, une ancienne camarade de fac qui hésite à changer de trottoir quand Joe approche... 
Le jour où elle met la main sur un ordinateur caché, Aine comprend qu'elles doivent rentrer au plus vite en Irlande. 
Des années plus tard, sa fille, partie à Chicago sur les traces de son grand-père, fera de nouveau tourner ce kaléidoscope de trajectoires brisées.

MON AVIS :
Une histoire intrigante, émouvante, passionnante.
Comment des faits survenus dans les anciennes générations, passent d'une génération à l'autre, inconsciemment, avec des non-dits et des secrets.
Quand la fille d'Aine retourne sur les traces de son passé familial, c'est à la rencontre de son grand-père, qu'elle va rencontrer l'histoire de la famille et ses secrets.
Cette découverte amènera des embûches et des écueils, et c'est la façon dont elle va les surmonter et les accepter qui est très intéressante.
C'est avec une écriture sèche, rapide, vivante, que le suspens est maintenu et le lecteur accroché.
C'est un excellent premier roman, d'une auteur à suivre.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire