dimanche 29 janvier 2017

ROBERT NEUBURGER - LES PAROLES PERVERSES


Collection Payot Psy

RESUME :
Pourquoi, dans un couple, l’un des partenaires va-t-il utiliser le langage pour engluer l’autre dans un piège ?
Et comment se fait-il que, souvent, l’on soit incapable de repérer la perversité d’une parole ? 
Nombre de dépression, voire de délires, sont engendrés parce qu’on se trouve seul face à des situations de désinformation : notre intuition, nos sentiments indiquent qu’il y a anguille sous roche, tandis que notre partenaire nous soutient que ce que nous voyons, nous ne le voyons pas, ou que ce que nous croyons, nous n’avons pas à le croire ! 
Ce livre est destiné à vous aider à repérer les situations et les paroles, les violences intimes, subtiles, qui relèvent de la manipulation, à mettre des mots sur des ressentis, des signaux d’alerte, avant que des dégâts psychologiques ne vous affectent. 
Faux raisonnements, mensonges, négationnisme, communication paradoxale : bienvenue au pays des mots tordus !

MON AVIS 
Un livre intéressant qui permet de comprendre des mécanismes simples, que chacun effectue sans le vouloir, dans son couple, avec ses enfants, sa famille, ses amis.
Car par des paroles anodines, on peut causer du mal, du type: tu aurais pu mieux faire. C'est la première partie, où l'auteur explique, qu'il y a d'autres façons pour motiver l'autre que de pointer ses défauts.
Dans une deuxième partie, ce livre nous donne de la connaissance, des clés, pour repérer à travers des paroles, des perversions, des raisonnements tordus, des mensonges,emmenant la désinformation.
Tout ceci, de la part d'une personne mal dans sa peau,souvent le conjoint, convaincue de ses propos, et qui veut que l'autre soit convaincue que ses paroles sont la vérité. C'est le prédateur qui confine sa victime.
Là, on entre dans le domaine des paroles perverses et narcissiques, où l'autre perd confiance en lui, s'enfonce et sombre petit à petit dans la dépression, la négation de soi, car les signaux émis par son cerveau et corps(fatigue, angoisse, mal être, insomnie, perte de la joie, etc) ont été pris à la légère, du fait qu'en face, on nous assure, que l'on pense mal, qu'on a mal compris, qu'on se raconte des histoires...
C'est lors des premiers signaux, qu'il faut réagir, parfois à l'encontre des familles, des proches et du milieu social, qui ne voit pas, ne comprend pas, et qui finalement, n'aide pas la personne victime, car les paroles perverses, sont difficiles à détecter.
Le livre est agrémenté de cas différents, qui permettent d'appréhender ces situations afin de s'en prémunir.
Un livre de psychologie, facile à lire, compréhensible, à lire par le plus grand nombre, afin de se prémunir contre ce type de personnes.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire