samedi 18 mars 2017

MATHIEU MENEGAUX - JE ME SUIS TUE

RESUME :
Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux.
Elle a choisi de porter seule ce fardeau. 
Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. 
Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable.
Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

MON AVIS :
Une histoire touchante, triste et poignante.
Comment un couple en apparence modèle, respecté de tous, ayant une vie bien ordonnée, va voler en éclats.
C'est une longue descente aux enfers qui s'orchestre pour Claire, suite à un soir où elle rentre seule d'une soirée chez des amis.
On suit lentement les décisions de Claire, ce qu'elle garde pour elle pour sauver sa notoriété, l'estime des autres, la vision qu'elle donne.
Alors qu'au fond d'elle, tout se délite au fur et à mesure du temps qui passe.
Comment va-t-elle gérer son nouveau statut de mère, comment va-t-elle surmonter les démons du passé ? Quels sont les tourments qu'elle vit et comment va-t-elle y remédier?
La force de ce court roman réside dans l'art qu'à l'écrivain de nous faire ressentir les émotions de Claire et de nous entraîner dans le sillage de sa destinée. 
La couverture et le titre sont très bien choisis, et peuvent être interprétés de deux manières différentes selon notre compréhension du texte.
Au final, c'est un roman bien écrit, une belle lecture, qui marque.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire