vendredi 26 mai 2017

ANAIS BARBEAU- LAVALETTE - LA FEMME QUI FUIT


RESUME :
Prix des libraires du Québec 2016

RESUME :

Elle s'appelait Suzanne Meloche. 
Etait aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus global en 1948. 
Fonda une famille avec le peintre Marcel Barbeau. 
Abandonna très tôt ses deux enfants. 
Afin de remonter le cours de la vie de sa grand-mère, qu'elle n'a pas connue, l'auteur a engagé une détective privée et écrit à partir des indices dégagés. 
A travers ce portrait de femme explosive, restée en marge de l'histoire, Anaïs Barbeau-Lavalette livre une réflexion sur la liberté, la filiation et la création d'une intensité rare et un texte en forme d'adresse, directe et sans fard, à celle qui blessa sa mère à jamais.
 Un ouvrage incandescent de beauté. 
Divisé en courts chapitres comme autant de petits poèmes, polaroïds d'une époque, La Femme qui fuit raconte notre histoire à toutes.  

MON AVIS :
C'est un livre choc, car il nous parle d'abandon familial.
En effet, Suzanne, la grand-mère de l'auteur, voulant rester libre toute sa vie, a abandonné ses enfants qu'elle a eu avec le peintre Marcel Barbeau.
Ce sont des artistes avant-gardistes et bien qu'ils aiment leurs enfants, ils n'ont pas envie de s'en occuper. L'une Mousse, la mère de l'auteur, sera élevée par ses tantes maternelles; l'autre François, sera adopté puis ira en foyer.
Comment ressort-on d'un abandon familial ? Comment se construit-on en tant qu'individu? en tant que parent ? 
C'est toute une souffrance de part et d'autre que nous raconte cette histoire : Suzanne, souffrant de ne plus avoir ses enfants, mais qui tient plus que tout à sa liberté; François, maltraité, va peut à peut vivre dans son monde, Mousse, arrive à dépasser la souffrance pour fonder une famille.
C'est un récit émouvant, écrit avec pudeur, amour pour cette grand-mère disparue, artiste, et poignant car on entre dans l'intime d'une famille.
C'est une lecture intéressante, accompagnée d'une écriture douce et tendre.

Pour ceux qui ont aimé : Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, ce livre est fait pour vous.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...