mercredi 10 mai 2017

NATHALIE RYKIEL- ECOUTE MOI BIEN

RESUME :
« Je souris, j'y pense, tu te voyais peut-être l'héroïne de mon roman, le roman de ma vie.
En voici une version. C'est ton cadeau. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot maman.
On partage. Mon sujet ce n'est pas toi, c'est nous. Nous deux. »

MON AVIS : 
Un livre choc, comme un coup de poing, car il y a beaucoup de souffrance, d'amour et de vie dans cette histoire personnelle de relation mère-fille.
Dans ce livre, Nathalie rend un vibrant hommage à sa mère Sonia Rykiel, à son indépendance et son intégrité à la liberté, à son empire, ce qu'elle a construit, malgré les difficultés de la vie.
Nathalie, à travers l'aura d'une mère connue, qui a fondé un empire, cherche et trouve sa place, comme fille et comme passeuse de principes de la femme libre.
C'est aussi l'histoire de la maladie de Parkinson, dont était atteinte Sonia, une maladie difficile pour les victimes et leur famille.
Comment ce coup du sort va modifier les relations mère-fille, les activités quotidiennes, la maison de mode, et comment Nathalie, elle, a vécu et ressenti tout cela ?
C'est une histoire émouvante, touchante, et en même temps, une ode à la vie et à la liberté.

Pas de note sur un récit autobiographique, si émouvant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...