dimanche 14 mai 2017

NICOLAS BARREAU - LA VIE EN ROSALIE


RESUME :Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris, rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques.
Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir.
Quelle n'est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n'est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! 
Séduit par son talent, il lui propose d'illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. 
Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l'ouvrage publié dans sa devanture. 
Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l'histoire du Tigre bleu lui appartient. 
Max Marchais serait-il un plagiaire ? 
Les deux jeunes gens, d'abord hostiles, vont faire cause commune pour enquêter et mettre au jour un secret qui les liera à tout jamais. 

MON AVIS :
La vie en Rosalie, est une agréable lecture ayant pour contexte Paris.
Ainsi Rosalie, jeune, jolie, illustratrice et papetière, rencontre un américain passionné de littérature : Robert, par le biais des illustrations du livre Le Tigre Bleu.
C'est cette histoire qui fait se rencontrer Rosalie et Robert, par l'intermédiaire de Max Marchais l'auteur du Tigre Bleu. 
Mais qui en vraiment l'auteur ? Max ou une Américaine comme le soutient Robert ? Comment Rosalie, Robert et Max vont démêler les fils de cette quête ? Et qu'est ce que cela va révéler ?
A la suite de nos héros, nous entrons dans un Paris romantique, où les destins croisés amènent de l'enchantement, de la vie, de la gaieté.
Où chacun se pose les questions de ce qu'il veut faire dans la vie, quelle décision prendre pour avancer.
Tout cela avec l'écriture charmeuse et douce de l'auteur, qui nous emmène à la suite de ces doux personnages, chaleureux et pleins de joie de vivre.
Une jolie histoire à lire pour se remonter le moral, à l'ombre d'un arbre.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire