dimanche 21 janvier 2018

SARAH McCOY - UN PARFUM D'ENCRE ET DE LIBERTE

RESUME :
1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. 
" Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... 
Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique.
Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté.
2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie.Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée ans le cellier. 
Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé... 
Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes. 

MON AVIS :
une passionnante histoire que celle d'Eden et Sarah, à des siècles d'intervalle, mais dans la même maison, et avec le point commun de ne pas avoir d'enfant.
Le récit alterne entre l'histoire de Sarah et celle d'Eden.
Les héroïnes ont une personnalité forte, d'action et de prise en main de leur destin.
Sarah, de son côté oeuvre pour Le chemin de la liberté des esclaves, en faisant don de ses talents d'artiste peintre, pour donner des cartes, des indications de lieux sûrs aux esclaves en fuite.
Eden, découvre une tête de poupée avec d'étranges dessins, dans sa nouvelle maison, se prend d'affection pour Cléo et toute la ville de sa nouvelle résidence. Elle oeuvre pour le bien des enfants et pour la confiance en eux.
Le lecteur suit les aventures et le quotidien de Sarah et d'Eden, en vivant avec elles leur histoire et ce qui leur arrive.
C'est bien écrit, intéressant sur la période de l'abolition de l'esclavage et l'aide apporté aux esclaves avec le Chemin de la liberté. Ainsi que la résonance dans la vie d'Eden, de ses recherches sur l'histoire de sa maison, de la tête de la poupée, qui montre des liens avec le passé.
Sans oublier la réflexion sur la vie sans enfant, ce que cela entraîne comme conséquence et l'orientation que prend la vie d'une femme, est bien développée et intéressante.
Grâce à l'ensemble de ces éléments, l'auteur, grâce à une plume habile, de sérieuses recherches et l'art de conter, nous fait passer un bon moment de lecture.
La couverture du livre est jolie et reprend bien l'atmosphère et la détermination de Sarah dans son action en faveur du Chemin de la liberté.

MA NOTE : 4/5 
Sarah Brown

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...