vendredi 16 février 2018

JEAN TEULE - ENTREZ DANS LA DANSE

RESUME:
Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement.
Et s'est répandue dans Strasbourg.
De telle sorte que, dans leur folie, beaucoup se mirent à danser.
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois.
Sans interruption.
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519.

MON AVIS:
Un fait divers de folie et triste en 1519 à Strasbourg raconté par Jean Teulé avec sa verve est intéressant.
Le contexte est intéressant à comprendre:pauvreté, misère totale, restriction de la bourgeoisie et du clergé, obligeant les gens à devenir cannibales et les rendant fous de douleur.
C'est ainsi qu'Enneline, après avoir jeté son nourisson à la rivière pour ne pas le dévorer, s'est mise à danser sans jamais s'arrêter et emporta dans son mouvement de folie, de déraison, de désespoir intense, Melchior, sa femme et d'autres voisins.
Cela suscita des inquiétudes au sein des autorités, mais rien n'y fit.
Un contexte historique intéressant, cependant, je n'ai pas apprécié le roman, car j'y ai trouvé l'écriture trop grossière, ne desservant pas l'histoire.
Il y manque, pour moi, la verve du "Montespan".
La lecture est malgré cela intéressante, pour comprendre comment peut la famine peut transformer les hommes, un quartier, un village.

MA NOTE:3/5
Badge Critiques à la Une

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...