dimanche 15 février 2009

KATHY O'BEIRNE - L'ENFER DE KATHY


KATHY O'BEIRNE - L'ENFER DE KATHY

RESUME
Ce n'est qu'en 1996 que la dernière laverie des sœurs de Marie-Madeleine d'Irlande fut fermée. Pendant plus de 150 ans, ces institutions dirigées par des ordres religieux ont, sous couvert d'accueillir et de sauver les jeunes filles dites "perdues", exploité la faiblesse et l'ignorance de plus de 30 000 femmes. À voir, The Magdalene Sisters, de Peter Mullan, qui retrace ce drame de l'histoire dont l'Irlande ne s'est toujours pas remise.

Incroyable et pourtant vrai ! Ce témoignage choc sur les maltraitances et les abus infligés à des milliers d'enfants dans ces institutions de l'Irlande du XXe siècle censées les protéger. Il était temps que la parole soit enfin donnée aux victimes.

L’enfer, Kathy ne craint pas d’y aller, elle y a vécu toute son enfance. Après diverses institutions, elle est placée dans une laverie des sœurs de Marie-Madeleine, véritable bagne où elle prie et travaille du matin au soir pour expier ses fautes. Mais de quels péchés doit se repentir une enfant dont le seul tort est de subir, impuissante, les outrages les plus indicibles ?

MON AVIS
Bien que des détracteurs existent pour dire que Kathy a inventé son histoire, je pense qu'elle est vrai et que cela a du être très difficile pour elle de l'écrire.

Car, que de souffrances et de martyres physiques et mentaux qu'elle a vécu au 20ième siècle, il ne faut pas l'oublier.Avec personne pour la croire, la protéger, la réconforter, lui donner des vrais repères.Que des adultes qui ont abusés d'un enfant, des MONSTRES en fait.

Et malgré tout, grâce à l'amour qu'elle sait que sa mère lui porte, elle se pousse vers le futur et essaie comme elle peut de venir à bout, adulte, de ses cauchemars.

Cette lecture est bouleversante, elle m'a fait pleurer et m'a remuée.

C'est dur mais nécessaire pour soutenir son combat de reconnaissance des martyres des enfants irlandais abusés et utilisés en esclavage dans les laveries des Soeurs Marie-Madeleine.

Merci à Méria pour le prêt et pour son avis http://meria.canalblog.com/archives/2009/01/11/12046821.html#c21604884

MA NOTE :5/5

8 commentaires:

  1. Contente de t'avoir fait plaisir !
    Après cette lecture, il faut passer à quelque chose de plus léger :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ce livre me tente beaucoup,à sa sortie j'ai souhaité voir les Magdalene sisters mais il n'a pas dû rester à l'affiche longtemps dans ma petite ville de province ! je me rattraperai avec ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi tentée de le lire, il est sur ma LAL mais je compte d'abord faire baissé un peu ma PAL

    Bises, merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  4. @toutes : je n'ai pas vu Magdalene Sisters, mais en aurais je le courage.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu Magdalene Sisters et ce film m'a remuée car on ne conçoit pas que ce soit possible au 20ème siècle. C'est un film dur (d'autant plus quand on est une femme à mon avis) mais nécessaire.
    Ce livre me tente beaucoup et me fait peur à la fois.

    RépondreSupprimer
  6. @Sophie: Effectivement, je l'ai trouvé dur et cela m'a beaucoup remuée.Mais vraiment il est à lire.

    RépondreSupprimer
  7. je viens de terminer le livre ! très poignant et dur à la fois !! je souhaite beaoup de courage à Kathy dans son combat !!
    a lire absolument !

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme: Oui c'est très dur et elle a eu un sacré courage pour s'en sortir.

    RépondreSupprimer