samedi 18 juillet 2009

GREGORY DAVID ROBERTS - SHANTARAM

GREGORY DAVID ROBERTS - SHANTARAM

RESUME :
Un fugitif trouve refuge dans la « ville dorée », ce monde secret tapi dans les replis de Bombay où vivent prostituées et mendiants. Là, il tente de donner un sens à son existence et connaît la chute, puis la rédemption. Un roman foisonnant inspiré de la vie de l’auteur, qui a vécu dix ans à Bombay après s’être enfui de prison.

Bombay, années 70. Lin, homme en cavale, évadé d'une prison australienne, atterrit dans les rues de la capitale économique indienne. Il finit par rentrer dans la mafia de Bombay. De l'incendie du bidonville aux hôtels cinq étoiles, de la guerre des gangs aux films de Bollywood, des gourous spirituels aux guérillas des moudjahiddin, ce roman épique entraîne dans une Inde fascinante.

MON AVIS :
C'est un roman fort,relatant 10 ans de la vie de l'auteur.
Car Gregory David Roberts, australien, est un étudiant doué pour l’écriture. A la suite de son divorce et de la perte de la garde de sa fille, il sombre dans l'héroïne et le grand banditisme. Il est surnommé « Gentleman Bandit ». Il est condamné à dix-neuf ans de prison, mais s’évade de la prison haute sécurité où il est détenu.Il arrive à bombay, se fait nommer Lin et y passe 10 années. Il est finalement repris en Allemagne, et purge la fin de sa peine dans ce pays ainsi que dans les prisons australiennes
Le roman reprend ses 10 ans de vie passés dans le plus grand bidonville de Bombay.
C'est un roman plein d'aventures, de solidarité, de joie, de peines,peur, de guerre, où l'auteur apprend beaucoup sur l'être humain. Il exerce toutes les fonctions et se fait intégré dans la pègre indienne.
C'est un roman salvateur pour l'auteur, car il lui permet d'exprimer toutes ses émotions.
D'ailleurs, dans la palette des sentiments, on vibre avec lui car son écriture est vivante, remplie d'espoir d'un jour meilleur.
C'est un superbe roman d'aventures, de suspens, d'amour, d'amitié, de découverte de l'Inde des bidonvilles, de philosophie pour un Homme meilleur.
Le film qui est en sera issu est prévu pour 2011, et Johnny Depp jouera le rôle de Lin.

Interview de l'auteur 

MA NOTE :5/5
COUP DE COEUR

4 commentaires:

  1. Je me le note. Merci pour cet avis enthousiaste.

    RépondreSupprimer
  2. @Belledenuit: tu vas voir il est génial.

    RépondreSupprimer
  3. est ce que ce livre ne s'inspire pas de "la cite de la joie" ?????
    Domilandes.

    RépondreSupprimer
  4. @Domilandes: Non ce n'est pas inspiré de la Cité de la joie, c'est vraiment le vécu de l'auteur qui est restitué.

    RépondreSupprimer