vendredi 24 juillet 2009

MARIE MONIQUE ROBIN - LE MONDE SELON MONSANTO

MARIE MONIQUE ROBIN

LE MONDE SELON MONSANTO

Lu dans le cadre de l'opération
MASSE CRITIQUE de BABELIO

Merci à Guillaume de Babelio et à ARTE EDITIONS

RESUME :
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe). Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie », convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité. Qu’en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s’intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d’organisation humanitaire ?Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans qui a conduit Marie-Monique Robin sur trois continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie), ce livre retrace l’histoire fort mal connue de la compagnie de Saint-Louis (Missouri). S’appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d’hommes politiques, le livre reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Et il révèle notamment le rôle joué par Monsanto dans le formidable tour de passe-passe qui a permis l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.

MON AVIS :
Un très bon documentaire avec beaucoup de recherches et de travail de la part de l'auteur.
Il révèle des faits ahurissants et incroyables de nos jours.
Comment une firme multinationale arrive à avoir le pouvoir sur l'alimentation mondiale.
Que ce soit : le maïs, le coton, le soja, les USA, l'Inde, le Mexique, le Paraguay; on s'aperçoit que Monsanto étend ses ramifications sur toute la planète.
Sous des allures bienfaitrices, Monsanto impose ses produits : OGM, herbicides en occultant le côté hautement toxique de ces produits.
La firme arrive à avoir les dépôts de brevet, de façon incroyable, car les tests d'impact sur la santé, l'environnement, sont bâclés, voir non effectués.
Malgré cela, la FDA délivre des autorisations de mise sur le marché.C'est hallucinant et inadmissible, car en ce cas à quoi sert elle ? On devine la force du lobby !!!!!!!!!!!!!!!!!
De plus, la peur d'insinue dans la population agricole, car ceux qui sont obligés d'utiliser les produits Monsanto (il n'y a que cela sur le marché) ne doivent pas réutiliser les semences d'une année sur l'autre. Et pour vérifier cela, voire l'inventer, Monsanto utilise les services de détectives privés.
C'est quand même incroyable qu'une firme de cette taille, ne priviligie pas l'écologie dans ses produits mais la destruction des espèces naturelles, comme la maîs mexicain.
On remercie Marie-Monique Robin, d'alerter l'opinion publique, par son livre document, sur ce que l'appât du gain et du pouvoir entraîne comme dérives inadmissibles sur la santé et l'environnement.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire