vendredi 23 octobre 2009

DENNIS LEHANE - SHUTTER ISLAND

DENNIS LEHANE - SHUTTER ISLAND

RESUME :
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure de forteresse. C'est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d'Asheclife Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles.
Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. II s'agit d'une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? […] Sur Shutter Island les apparences sont trompeuses et Teddy se persuade vite qu'on ne lui dit pas toute la vérité.

MON AVIS :
Une île, deux enquêteurs, un hôpital psychiatrique, des patients dangereux, les années 50 : le décor et les personnages sont plantés.
S'ensuit un thriller passionant par la montée progressive du suspens psychologique et les vérités qui deviennent des mensonges et inversement.
L'ambiance brumeuse, de tempête, d'intrigues, de secrets médicaux, de pouvoir est très bien restituée.
On n'a qu'une envie, c'est de connaître la suite (d'ailleurs je ne dévoilerai pas le contenu de l'histoire pour laisser le suspens) .
La fin est une chute et permet à chacun d'écrire sa "fin".
C'est un bon thriller psychologique, ayant obtenu le prix "Elle 2004" et qui nous amène à réfléchir sur les traitements de la schizophrénie.
L'adaptation cinématographique de Martin Scorsese, sortira en salles en Février 2010 avec entre autres Leonardo Di Caprio, Ben Kingsley etc

MA NOTE :5/5

11 commentaires:

  1. Bonjour Sophie,

    Il va falloir que je me décide à lire ce bouquin, dont tout le monde parle depuis déjà un certain temps. J'ai appris que la sortie du film de Scorcese était reportée à février 2010 au lieu d'octobre 2009. Je viens de créer une nouvelle rubrique "mes liens" et "chaise longue et bouquins" y figure en bonne place. Encore merci Sophie d'avoir été la première à m'encourager et m'aider pour mon blog, à bientôt, fidèlement MIC.

    RépondreSupprimer
  2. @Mic:Franchement j'ai bien aimé la profondeur pasychologique l'on peut tirer de cette lecture.
    J'apprécie également ton blog et tes billets qui sont toujours très intéressants.
    A bientôt.Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Un must ! Un grand souvenir de lecture pour une amatrice de polars comme moi...

    Bravo pour ton blog Sophie, et tes lectures ecclectiques.

    RépondreSupprimer
  4. @Sophie:Merci pour ton commentaire Sophie.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie, je suis ravie de te compter parmi les participantes du Swap! Je t'envoi le questionnaire dans la journée! :)

    RépondreSupprimer
  6. le prochain sur ma liste,des que j'aurai fini "l'ombre du vent" :pour changer completement!!!!
    bonne soiree!!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  7. @Domy:Tu ne regretteras pas cette lecture.L'atmosphère est bien recréé et la fin, je te laisse le suspens ...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie que tu ais aimé ce roman. J'adore Lehane !!!

    RépondreSupprimer
  9. @Fanyoun:Pour un premier roman lu,je suis enchantée.Il faut que je me renseigne sur ses autres romans.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai enfin lu ce livre presque culte pour les adeptes du genre... mais l'enthousiasme n'a pas été au RDV, tant pis pour moi..

    RépondreSupprimer
  11. @Sylvie:Dommage que tu sois déçue. Peut-être, un autre titre de cet auteur te plaîrait.

    RépondreSupprimer