mercredi 14 octobre 2009

PHILIPPA GREGORY - DEUX SOEURS POUR UN ROI

PHILIPPA GREGORY - DEUX SOEURS POUR UN ROI

RESUME :
Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn est séduite par le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le jeune souverain, elle comprend très vite qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, le clan Boleyn demande à sa soeur et rivale, Anne, de le séduire à son tour.Marie, désormais en disgrâce, ne peut qu'assister, impuissante, au succès de sa soeur, dont l'ambition n'a plus de limites. Mais il y a quelqu'un que la cour n'impressionne pas. Il osera braver les conventions pour offrir à Marie une vie de liberté et de passion...Se déroulant sur quinze ans (1521-1536), cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités, les ambitions et les trahisons au sein d'une cour où se déchaînent les passions les plus sombres - une histoire tragique qui se terminera dans le sang.

MON AVIS :
Un roman historique flamboyant.On y découvre les us et coutumes de la Cour d'Angleterre d'Henri VIII et la façon dont les femmes servent les intérêts des familles nobles.
Ces deux soeurs et leur père , Anne et Marie Boleyn, vont tout faire pour parvenir à redorer leur famille. Anne est la plus tenace et n'hésite pas à se faire désirer par le roi jusqu'à obtenir la répudiation de Catherine d'Aragon, la reine, et de créer le schisme avec Rome. Malheureusement, elle ne donnera au roi pas d'enfant mâle au même titre que Catherine, et sera répudiée au profit de Jane Seymour.
On se rend compte également, que le roi Henri VIII était très passionné dans tout ce qu'il entreprenait.
C'était une période où les complots et les rivalités pour plaire au roi étaient de mise à la Cour.
Le fait que la narratrice soit Marie Boleyn, permet de rendre vivantes les aventures de nos personnages et de les ressentir avec eux.
Le tout servi avec une écriture fluide, qui retranscrit bien les émotions, les actions, les personnages et leur caractère.
Le film du même titre et tiré du roman est fidèle à l'écriture et reprend bien les costumes et les décors de l'époque.
C'est un bon roman historique, que j'ai beaucoup apprécié.
MA NOTE :5/5

7 commentaires:

  1. Il est dans ma LAL. J'ai hâte de pouvoir le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie,

    Tu m'as donné très envie de lire ce bouquin, j'ai encore en mémoire la série américaine "The Tudors" où la vie d'Ann et Mary Boleyn m'avait passionné. Je commencerai par le livre avant de visionner le film, l'histoire de France et d'Angleterre souvent liée, m'a toujours passionné. A bientôt et bon week-end Sophie.

    RépondreSupprimer
  3. @Belledenuit:N'hésites pas, c'est génial.
    @Mic:J'ai visionné la saison I des Tudors et j'ai adoré.Par contre,je n'ai pas encore vu la saison II.

    RépondreSupprimer
  4. Alors tu vas te régaler, car la saison 2 est supérieure à la saison 1. j'ai trouvé que l'actrice qui joue le rôle d'Ann Boleyn est magnifique, elle incarne parfaitement bien son personnage, surtout à la fin de sa vie. Mic;

    RépondreSupprimer
  5. @MIC:Vu tes impressions,je suis impatiente aussi de l'avoir à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai trouvé le film trop bien!!

    RépondreSupprimer
  7. @anonyme: j'ai trouvé le film aussi bien que le roman.

    RépondreSupprimer