lundi 18 janvier 2010

FREDERIC LENOIR - L'ORACLE DELLA LUNA

FREDERIC LENOIR - L'ORACLE DELLA LUNA

COUP DE COEUR

RESUME :
Contemple, Giovanni, ton tragique et lumineux destin.L'acceptes-tu ?»
Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ?
Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes ?
Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ?
Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape ?

Au coeur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.

MON AVIS :
Une lecture coup de coeur. J'ai dévoré les 600 pages de ce roman historico-romanesque.Je me suis laissée portée par le destin extraordinaire de Giovanni, simple paysan calabrais, qui suite au regard porté sur une noble, connaîtra un fabuleux destin : astrologue bourgeois à Venise, moine, peintre d'icône religieuse, ermite, esclave, érudit apprenant les distinctions des différentes religions, aimé de deux femmes. C'est un roman passionant, avec comme trame l'amour que porte Giovanni à Elena. Les faits historiques sont bien intégrés, le style de l'auteur est fluide, l'histoire est prenante.
Les aventures de Giovanni abordent des thèmes différents (religion, astrologie, esclavage, différence de culture etc) et font que le récit est captivant. Son personnage est bien étudié de façon à ce qu'il supporte tout cela, jusqu'au final que l'on pourrait peut-être de qualifier de "chute".
Une excellente découverte.

MA NOTE :5/5

6 commentaires:

  1. Un coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que j'ai également beaucoup aimé découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'avais beaucoup aimé..!

    RépondreSupprimer
  4. @Doriane,Belledenuit,K100dre: A priori c'est un coup de coeur pour beaucoup d'entre nous, avez vous lu ses autres romans comme :La promesse de l'Ange ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui,j'ai lu aussi la Promesse de l'ange. C'est celui qui se passe au Mont-saint Michel. J'avais beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer