dimanche 4 juillet 2010

VELMA WALLIS - LE CADEAU DU FROID

VELMA WALLIS - LE CADEAU DU FROID

RESUME :
Le Cadeau du froid relate une des légendes fondatrices des tribus d’Alaska. Elle convoque une époque où la culture occidentale était inconnue de ces peuples nomades.
Lors d’un hiver des plus rigoureux, une tribu vient à connaître la faim : plus de réserve de baies, la viande se fait rare et les hommes sont trop faibles pour chasser. Pour espérer survivre, ils doivent marcher, inlassablement, laissant derrière eux les plus anciens. Comme beaucoup avant elles, deux vieilles femmes sont abandonnées au beau milieu de la grande plaine blanchie par la neige, avec deux peaux de phoque pour leur tenir chaud.
Alors qu’elles s’apprêtent à s’endormir, l’une se rappelle un lieu de son enfance, où la rivière regorge de poissons, et les buissons de lapins. Luttant contre le froid qui les mord, le vent qui épuise leurs membres fatigués, elles avancent coûte que coûte dans la plaine, réapprenant petit à petit les gestes de leur jeunesse : entretenir le feu, poser les pièges pour se nourrir, creuser le sol pour trouver les racines comestibles…
Pendant ce temps, la tribu subit toujours les ravages de la faim , et chacun s’interroge en secret sur le destin des deux anciennes, sans savoir encore qu’ils leur devront la vie.
Sagesse venue d’Alaska, 
Le Cadeau du froid est un merveilleux conte de courage et de survie, qui nous rappelle la richesse de l’expérience, de l’entraide et de la volonté.


BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR :
Née en Alaska, dans une tribu athabaskane, Velma Wallis a été élevée dans les valeurs traditionnelles de son peuple, bercée des légendes transmises de mère en fille depuis des générations


MON AVIS :
Un conte oral se transmettant de générations en générations.
On y voit la Tribu abandonner les personnes âgées qui deviennent un fardeau.
Mais ces ancêtres vont trouver en eux-mêmes des forces enfouies pour survivre.
Elles auront au bout de la saison d'hiver, emmagasiné de bonnes réserves de nourriture et confectionné de nombreux habits.Cependant, la Tribu leur manque ainsi qu'elles manquent à la Tribu. La reconquête entre ces deux groupes (La Tribu et les Ancêtres) va se faire progressivement où chacun va apprendre et découvrir les qualités de l'Autre.
C'est ce cheminement des relations humaines et de la valorisation des Ancêtres qui est intéressant. Car la Tribu s'aperçoit que les Ancêtres sont riches en enseignement d'expérience et en sagesse, ce qui permet de progresser.


Une belle histoire que l'on peut lire également en littérature ado.


Merci à GRENIER DE CHOCO qui l'a fait voyager jusqu'à moi.


MA NOTE :3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire