mardi 24 août 2010

ALAN SPENCE - LE MONDE FLOTTANT

ALAN SPENCE - LE MONDE FLOTTANT
RESUME :
1858, à vingt ans, l'audacieux Thomas Glover décide de quitter son Ecosse natale pour un Japon encore médiéval et hostile à l'Occident. Le jeune courtier maritime se lance, au risque de sa vie, dans le commerce de la soie, du riz, des armes, de l'opium et des navires. Jusqu'à connaître une réussite industrielle et financière époustouflante, et contribuer grandement â la modernisation de l'Empire sous l'ère Meiji. Aventurier visionnaire, il épouse les moeurs japonaises en s'initiant à l'esthétique samouraï, au zen et à l'art du haïku. L'honorable gaijin vit, avec de belles geishas, des amours tumultueuses. Foisonnant, éblouissant d'érudition et d'invention, Le Monde flottant est un palpitant roman d'aventures qui conjugue tourmente de l'Histoire et intrigues personnelles.

MON AVIS :
Un roman très instructif sur l'histoire du Japon  au 19 ième siècle et de son passage à une puissance industrielle.On y découvre la vie de Tom Glover, jeune écossais à l'esprit aventurier, qui participa beaucoup à la modernisation, en étant inventif et visionnaire.Il apporta ses connaissances commerciales, son impétiosité, il pris des risques et réussit à convaincre de la justesse de ses idées. Cet homme eut une vie bien remplie et mouvementée, deux mariages avec des japonaises et deux enfants.
C'est un personnage historique et l'on peut visiter sa maison et le jardin Tom Glover, au Japon.
C'est une lecture agréable, bien documentée, avec une belle romance, on voyage et on apprend beaucoup sur la vie quotidienne des japonais et leurs coutumes.

Merci à Fleur pour l'avoir fait voyagé.

MA NOTE :3/5

1 commentaire:

  1. Il n'y a vraiment pas de quoi, je suis contente que le livre t'ait plu! J'avais oublié de te prévenir que j'ai bien reçu le livre, voilà chose faite... A bientôt!!

    RépondreSupprimer