mercredi 9 mars 2011

STEVE BERRY - LE MYSTERE NAPOLEON

STEVE BERRY - LE MYSTERE NAPOLEON
RESUME :
Lors de sa mort en 1821 à Saint Hélène, Napoléon emporta dans sa tombe bien des secrets. Durant ses années de conquête, il avait en effet mis la main sur de nombreuses richesses mais aussi sur des archives occultes. En particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte. C'est à la quête d'un des secrets de l'Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux Royaumes Mérovingiens ? Quels sont les
secrets que renferme ce livre ? Et qu'en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans le plus grand secret l'Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le Comte Pozzo di Borgio ? Du Paris historique à la Tour Santa Maria au Cap Corse, en passant par un mystérieux château de la Loire, Steve Berry nous propose encore une fois un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d'énigmes et de retournements.



MON AVIS :
Un policier historique intéressant mais non passionnant.
Intéressant pour le contexte historique et les monuments parisiens qui sont bien décrits, et qui donne envie de les (re)découvrir.
Non passionnant car le fil conducteur n'est pas toujours présent. Les actions sont courtes et rapides, les allers-retours successifs en trop grand nombre, nuisent à l'attrait de l'histoire.
Le héros Cotton Malone est intéressant et je lirai volontiers une de ses autres aventures.
En effet, ce roman est la cinquième aventure de Cotton, et donc il y a toute une antériorité des personnages que je ne connaissais pas.
En conclusion, c'est une lecture agréable, pour qui souhaite un policier rapide en actions et en lecture.


MA NOTE: 3/5

Je remercie Les Editions du Cherche Midi et Blog O Book pour ce partenariat policier.

5 commentaires:

  1. Bonjour Sophie,

    Ton avis m'intéressait particulièrement, et finalement tu fais partie de la majorité des lecteurs qui comme toi, ont un avis mitigé sur le dernier Steve Berry. N'ayant lu aucun bouquin de cet auteur pour l'instant, je remarque que les avis à France Loisirs concernant ses précédents titres sont souvent décevants... A bientôt, amitiés MIC.

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet de ce livre m'aurait bien intéressée, mais si tu dis que ça n'est pas si bien que ça...

    RépondreSupprimer
  3. @Mic et Liliba: Il est pas mal mais moyen.

    RépondreSupprimer
  4. @Mic et Liliba: Pour vous faire votre idée, il peut faire escale chez vous.

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie Sophie pour cette gentille proposition, mais mon boulot m'a tellement accaparé ces derniers temps que ne j'ai même pas eu le temps de visiter vos blogs. Etant ce moment en vacances, je profite pour lire entre autres : HHhH de Laurent Binet, "Un matin d'automne" de Robert Goddard et "Kolyma" l'auteur d'Enfant 44. Et ça fait du bien de se replonger dans la lecture. Bonne continuation et à bientôt, amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer