dimanche 21 avril 2013

LUIS SEPULVEDA - HISTOIRE DE LA MOUETTE ET DU CHAT QUI LUI APPRIT A VOLER


RESUME:
Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ces promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie


L'AUTEUR :Luis Sepúlveda est un écrivain chilien né le 4 octobre 1949 à Ovalle. Son premier roman,"Le vieux qui lisait des romans d'amour", traduit en trente-cinq langues et adapté au grand écran en 2001, lui a apporté une renommée internationale. Son œuvre, fortement marquée par l'engagement politique et écologique ainsi que par la répression des dictatures des années 70, mêle le goût du voyage et son intérêt pour les peuples premiers.

Les prix reçus par le roman :
  • Label du Prix Bernard Versele, catégorie 5 chouettes 1998
  • Prix Salicorne du 3e festival du Livre animalier pour la jeunesse 1998
  • Prix Sorcières roman 1997
  • Prix jeunesse Gabier du Salon du livre de Concarneau 1997
  • Prix de la Cité des livres, Cherbourg-Octeville 2004
  • Prix Mille pages jeunesse du roman 1997
  • Prix des CM1/CM2/6e du festival du livre pour la jeunesse "Lire aux éclats" de Sallanches, 1998
  • Sélection Éducation nationale (France)

MON AVIS :

Un roman jeunesse par un auteur connu par son écriture poétique.
L'histoire traite de thèmes divers: la pollution (la mouette est prise dans le pétrole),la différence (la mouette et le chat), l'honneur de donner une parole et de la tenir (Zorbas donne sa parole de couver l'oeuf de la mouette), l'attachement et l'amour porté à autrui (Zorbas est triste quand Afortunada part rejoindre les siens) etc.
Le ton est donné, avec de courts chapitres, de belles illustrations, voilà de quoi donner envie de lire à nos jeunes enfants et adolescents.
La lecture est aisée, le rythme vif, et l'on a envie de savoir comment ce chat et cette mouette vont nouer amitié et s'entraider malgré leur différence..
Conseilé à partir du CM2 pour lire tout seul.

MA NOTE : 5/5

COUP DE COEUR  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire