vendredi 5 avril 2013

VALERIE TUONG CONG - L'ATELIER DES MIRACLES

RESUME :
Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge. 
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac. 
Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles. 
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.


MON AVIS: 
Un roman tiroir, comme sait si bien les écrire l'auteur (voir Providence, excellent).
Ici, le thème est : les laissés pour-compte, les sans domicile fixe, les personnes démunies.
Nos trois héros: Mariette, Millie, Mike, vont rencontrer à un moment difficile de leur destin, Mr Jean, responsable de l'association l'Atelier des Miracles.
L'atelier des miracles, endroit et organisation permettant de donner des outils à ceux qui en ont besoin, pour reprendre pied dans la vie.
Nous y suivons, chacun des trois parcours de Mariette, Millie, Mike, à tour de rôle, en découvrant qu'ils sont issus de milieux et de problèmes différents. 
Nous vivons leurs peines, leurs difficultés, leurs espoirs et leur courage jusqu'à leur réussite et leur rencontre comme une providence.
Cette providence va les amener à comprendre les motivations profondes de Mr Jean, et de voir si lui aussi a bénéficié de l'Atelier des miracles ?
Jusqu'où pourra aller la solidarité et l'entraide ? 
Quel est le rapport entre la couverture du livre, le métier d'horloger et l'Atelier des Miracles ?
Concernant le rythme et l'écriture, il est rapide, vif, empli d'optimisme et de gaieté malgré les difficultés. La lecture est aisée et pour moi, je pense que cette histoire est un hommage au travail effectué par les diverses associations d'entraide.
Un excellent roman, par un des mes auteurs chouchous.

L'interview de l'auteur: Valérie Tuong Cong


MA NOTE :5/5

COUP DE COEUR 2013

5 commentaires:

  1. en finissant ton article je suis ravie de l'avoir mis sur la liste de ma prochaine commande, mais je suis encore plus impatiente encore de la recevoir...

    RépondreSupprimer
  2. @Faelys: il est vraiment super, bonne lecture, j'irai voir ce que tu en as pensé.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas encore cet auteur, mais j'ai le livre dans ma PAL ... et il me tarde de découvrir cette histoire ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai énormement aimé cette histoire et je vais me pencher sur ses autres romans sans faute..

    RépondreSupprimer
  5. @Leiloona et Delcyfaro : j'avais déjà beaucoup apprécié L'ardoise magique du même auteur,mais là je suis fan !

    RépondreSupprimer