dimanche 12 mai 2013

FANNIE FLAG - BEIGNETS DE TOMATES VERTES

RESUME : Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l'approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l'adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s'affirmer... Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

L'auteur: Fannie Flagg est née en Alabama. Productrice, elle est également star du petit écran et a joué dans plus de cinq cents shows comiques. Sa carrière d'écrivain a débuté de façon brillante puisque, dès sa parution, Beignets de tomates vertes a battu tous les records de vente. Porté à l'écran, le livre a ému des millions de femmes de toutes les générations.

MON AVIS :

Une histoire bien vivante, campée dans la réalité de l'Alabama des années 1930. On y découvre la vie des propriétaires du Whistle Stop Café ainsi que de tous les clients habitués. 
C'est comme une grande famille, on suit la destinée de chacun, blanc, noir, mariés ou non, jeunes ou vieux, tous les personnages du Whistle Stop Café ont une histoire.
Cette histoire permet à la fois à Ninny et à Evelyn, l'une de ne plus se morfondre dans sa maison de retraite sans visites, et l'autre de sortir de son blues et de prendre confiance en elle.
Les souvenirs égrenés par Ninny sont passionnants, on vit avec eux et différents thèmes y sont abordés : la différence blancs, noirs, la pauvreté, le Ku Klux Klan, la maternité, la violence conjugale, l'indépendance des femmes, l'entraide, l'amitié, l'amour, la maladie, etc.
Fannie Flag réussit à rendre vivant et dynamique ces évènements, par l'alternance de la narration entre les souvenirs de Ninny, la gazette de Dot Weems, et la vision d'Evelyn.
C'est un roman passionnant qui traverse plusieurs époques et l'adaptation cinématographique est réussit également.

Les recettes du Whistle Stop Café par Evelyn Couch.(à venir)

MA NOTE :5/5
COUP DE COEUR 

5 commentaires:

  1. Un roman dans ma PAL qui est dans plusieurs de mes Challenges et que j'ai trés envie de lire vite...

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais déjà noté, ton billet me donne très envie, je pense que ce sera une lecture-poche-pendant-un-voyage, un de ces livres que je laisse sur un banc ensuite, aux joies du prochain bookcrosseur qui le découvrira!

    RépondreSupprimer
  3. Je le note et puis j'aime le titre. Merci.
    Le Papou

    RépondreSupprimer
  4. Reonjour, j'ai vu le film quand il est sorti (j'avais adoré) mais je n'ai jamais lu le roman qui est dans une de mes nombreuses PAL. Je le lirais bien un jour. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  5. @A tous, j'ai lu le roman avant de voir le film. Les 2 sont très bien.
    Bonne lecture à tous.

    RépondreSupprimer