samedi 28 septembre 2013

MICHEL PIQUEMAL - LES ORPHELINS D'AMERIQUE

RESUME :

Trois récits, trois enfants : Paco, jeune orphelin colombien obligé de travailler dans une mine de charbon, et qui trouve, malgré les vexations d'un patron tyrannique, la force d'imaginer une vie meilleure ; Estéban, enfant des rues de Bogota, qui hésite entre deux familles : celle du refuge où il est recueilli et soigné, et celle que constituent ses amis (et ses ennemis) de la rue ; Mario, gamin 
traqué par des adultes à travers les rues de Rio et de tous leurs dangers. Avec force, réalisme et humanité, Michel Piquemal sort ici ces enfants d'une colonne de statistiques, pour leur donner un visage et nous montrer l'injustice de leur quotidien.


MON AVIS :
Un roman court, adapté aux lectures adolescentes, vers 12-13 ans.
Trois histoires sont décrites qui montrent le quotidien des enfants des rues en Amérique du Sud, les difficultés qu'ils rencontrent: hygiène, alimentaire, affection familiale, développement mental perturbé par les mauvaises rencontres.
On y découvre aussi la difficulté pour les associations de les retenir et de les insérer dans un modèle plus propice au développement de l'enfant.
C'est à a la fois triste et plein d'espoir (car certains se sortent de l'esclavage) pour ces petits qui ont leur enfance détruite.
Cela remet aussi en avant, le travail de fond et sur le long terme qu'il y a à effectuer pour que cela change.
Une découverte intéressante et l'envie de découvrir d'autres titres de cet éditeur,  et j'en  remercie les Editions Le Muscadier et L'opération "La voie des Indés" de Libfly.

MA NOTE :4/5

1 commentaire: