vendredi 1 mai 2015

ELSA TRIOLET - MILLE REGRETS


RESUME :
Mille regrets : une femme réfugiée à Nice pendant la guerre glisse dans la misère, les privations et, pour finir, la mort.
Henri Castellat, c'est le portrait d'un homme lâche : en amour, en politique, en tout.
Le destin personnel raconte un drame, à la campagne, sous l'Occupation, un drame qui démasque la fausse apparence du bonheur.
La belle épicière, mariée à un homme-serpent, va se perdre dans les amours de quartier, puis tomber dans la prostitution et trouver une mort tragique.Ces quatre nouvelles peignent le monde d'avant-guerre, de la guerre et des débuts de l'Occupation. Elles en restituent miraculeusement le climat social et sentimental, tout ce qui fait l'air du temps.

MON AVIS :

Cette lecture fut pour moi la découverte des oeuvres d'Elsa Triolet.
Ces 4 nouvelles nous transportent dans le quotidien de l'entre deux-guerres, faisant ressentir les difficultés de vivre au quotidien, les états d'âmes, les astuces et attitudes pour s'en sortir, éviter la guerre et la faim.

L'écriture est vivante, au plus près du quotidien de chacun des portraits.
Chaque portrait est différent selon le mileu et le contexte :
- Comment s’en sortir quand on est seule, sans ressources, sans connaissances, dans un contexte de privations pour chacun, est le thème de la 1e nouvelle
-Echapper aux obligations familiales et se protéger de la future guerre, compose la 2e nouvelle.
-La 3e nouvelle se compose des retrouvailles de deux amies d’enfance dans la résidence campagnarde de l’une, permettant à l’autre d’échapper à son quotidien difficile (elle doit partager son petit appartement avec sa belle-famille, un mari pas facile) avec une chute innatendue.
-La dernière nouvelle nous parle de Louise, femme déçue de son ménage et de sa vie quotidienne d’épicière, et comment elle va œuvrer pour vivre ses rêves. Mais vivra-t-elle réellement ses rêves ?

C’est une belle découverte, sur ce quotidien méconnu et bien retracé, avec une belle écriture.
Cela me donne une autre idée de lecture de cet auteur : Rose de nylon, sur la société de consommation des années 50-60.
Elsa Triolet en 1925

Contexte du livre :

Mille regrets fut édité pour la 1e fois en 1942, par Denoël et sa réédition dans la collection Empreintes, en fait un beau livre, avec sa très jolie couverture, et son format pratique.

Contexte historique :
En 1942, Elsa Triolet, compagne de Louis Aragon, écrit et vie dans la clandestinité, cachée sous un faux nom, avec de faux papiers.
Elle se marie avec Aragon le 28 février 1939. Elle entre avec lui dans la Résistance, dans la zone Sud (à Lyon et dans la Drôme notamment) et contribue à faire paraître et à diffuser les journaux La Drôme en armes et Les Étoiles
Pour en savoir plus sur Elsa Triolet

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire