jeudi 13 août 2015

DANIEL PENNAC - CHAGRIN D'ECOLE



RESUME :
Chagrin d'école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève.
Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur.
Le livre mêle les souvenirs autobiographiques et les réflexions sur la pédagogie, sur les dysfonctionnements de l'institution scolaire, sur le rôle des parents et de la famille, sur le jeunisme perturbateur, sur le rôle de la télévision et des modes de communication modernes, sur la soif de savoir et d'apprendre qui, contrairement aux idées reçues, anime les jeunes d'aujourd'hui comme ceux d'hier.

MON AVIS:
Un récit autobiographique intéressant sur ce que rencontre beaucoup d'adolescents au collège : être un cancre, ne pas comprendre et assimiler l'apprentissage d'une culture commune et de bases dans différentes matières.
Daniel Pennac, nous explique, dans un langage simple et clair, ce qu'il a ressenti malgré les efforts fournis; et comment des professeurs l'ont aidé, lui et des autres, à surmonter leur dévalorisation personnelle, et de devenir, pour sa part, un professeur.
C'est vivant, car on est dans la peau de l'élève, et en même temps dans celui, du professeur, qui connaît sa classe, détecte les difficultés familiales, personnelles, ceux qui se dévalorisent, et les techniques utilisées pour les aider à surmonter ce " je suis nul, je n'y arriverai jamais, je ne comprends rien, c'est trop dur, je suis trop fatigué..."
Malgré quelques longueurs dans la deuxième partie, on ressort de ce roman en se disant, que rien n'est perdu, et qu'il suffit de trouver l'étincelle de confiance à redonner à ces élèves, pour qu'ils se dépassent.
Un ouvrage de référence, à lire et qui amène à la réflexion.

MA NOTE : 4/5

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé ...J'adore cet auteur!!

    RépondreSupprimer