lundi 21 décembre 2015

HISTOIRE DE NOEL - LES GUIRLANDES

LA PETITE HISTOIRE DES GUIRLANDES DE NOEL :
 
Qui ne s'est pas extasié sur les jolies guirlandes de Noël, qu'elles soient lumineuses ou parées de leur brillance.
Mais que savons-nous de leur origine ? Pour y répondre, voici leur histoire :
  
La légende de la guirlande :
La légende dit que les guirlandes seraient nées en Allemagne.

Alors qu’elle vient de finir son ménage, une mère de famille découvre dans son sapin des araignées en train de tisser une toile. Elle est horrifiée.
Pour la consoler, le Père Noël transforme les pièges de soie en fils argentés et dorés.

Dans la version plus réaliste, les guirlandes auraient pris place dans le sapin plus ou moins à la même époque que les boules de Noël.
Elles sont réalisées à l’époque à partir de buis, de mousse, d’herbe sèche, de feuilles de laurier ou de branches de houx et peuvent mesurer plus de trente mètres de longueur.

Au début du XXe siècle, les guirlandes sont devenues artificielles en raison de l’importante migration des populations vers les villes. Pour contrer le manque de végétaux, les foyers se sont tournés vers le plastique, le vinyle, puis le verre.

 La guirlande lumineuse:
Elle fut mise au point en 1882 par l’américain Edward H. Johnson, vice-président de la Edison Electric Light Company (Thomas Edison, les ampoules électriques)
En ce 22 décembre, 80 ampoules éclairaient pour la première fois un sapin (le sien) dans un des rares quartiers de New York où l’électricité était déjà mise en service.
Il fallu attendre 1901 pour que l’on puisse se procurer dans le commerce des guirlandes lumineuses, fabriquées par Edison Company.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire