samedi 28 mai 2016

DAVID VALLAT - TERREUR DE JEUNESSE

RESUME :
1995, David Vallat, 23 ans, est arrêté. Impliqué dans les réseaux du GIA qui terrorisent alors la France, le djihadiste a longtemps côtoyé Khaled Kelkal, Ali Touchent ou encore Boualem Bensaïd. 
Derrière les barreaux, il ouvre les yeux.
Aujourd’hui, David Vallat témoigne des mécanismes qui poussent un jeune à s’engager dans le djihad. 
Déterminé à lutter contre les dérives religieuses, il décortique, dans ce livre citoyen, les rouages de l’embrigadement et propose des pistes vers un processus de déradicalisation. David Vallat pensait vivre caché mais les attentats de Charlie Hebdo et ceux du 13-Novembre ont changé la donne.

MON AVIS:
Un témoignage intéressant sur ce qui peut faire basculer une personne dans le radicalisme et le terrorisme.
L'auteur nous partage son histoire, et comment suite à de la fragilité à l'adolescence, la rencontre de mauvaises personnes, l'envie d'aller aider des personnes démunies, l'ont emmené à aller en Afghanistan, à aider le Groupe Islamique Algérien, à être associé aux attentats de Paris en 1995.
L'emprisonnement et les règles de vie familiale que lui avait enseignée sa mère, qu'il avait enfoui au fond de lui, l'ont aidé à prendre conscience de ses erreurs, des conséquences de celles-ci, et de changer.
Son parcours de changement et de retour à une normalité fut long et semé d'embûches, de contraintes, de découragement.
Mais ses racines familiales, la rencontre de l'Amour, vont lui permettre d'effectuer sa remise en question et changer sa vie afin d'être heureux et de sortir du radicalisme.
C'est une lecture intéressante, qui amène à la réflexion et qui se lit facilement.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire