dimanche 5 avril 2009

VIREE PARISIENNE DU 04 AVRIL 2009

VIREE PARISIENNE DU 04 AVRIL 2009

Une journée sous le signe de : amitié - littérature -culture.
En effet, nous nous sommes retrouvées à la station de métro Abesses dans Paris 18 e, proche de Montmartre.

Après avoir retrouvé Slo à la station, nous sommes allées retrouvées ; Lapines, Méria,Doriane, Franor et Véro dans le bar-restaurant le Templier ; où elles dégustaient un café en nous attendant.Nous avons eu la surprise d'avoir des cadeaux de nos amies Belge et de Méria qui nous ont offert du chocolat et nous en avons profité pour échanger des livres.
Après s'être installées, nous nous sommes mises à papoter et nous trouvant bien là, nous avons commandé notre déjeuner composé de salades bien garnies et de crèpes.
Une cliente attablée à côté de nous, enthousiasmée par nos propos, notre bonne humeur et nos rires, nous a demandé si nous étions un club littéraire, comment nous fonctionnions et elle nous a finalement annoncé qu'elle nous rejoindrait sur notre site préféré.
Tout cela faisant avancer le temps très rapidement, nous nous sommes retrouvées vers 15h-16h a sortir du restaurant après que les gourmandes aient dégustées leur "fondant au chocolat", crumble et tarte.

Nous avons ensuite entrepris un tour culturel de Montmartre en visitant l'Eglise Saint Jean de Montmartre dont voici quelques photos.Je la trouve agréable par sa façade en briques rouges et son intérieur inspiré de thèmes orientaux comme les mosaiques.










Ensuite, nous sommes allées faire la visite de la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre en prenant le funiculaire, a part Véro qui a préféré y aller en prenant les escaliers (elle est arrivée avant nous).

Un peu d'histoire sur le Sacré-Coeur :
La basilique du Sacré-Cœur dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre est un édifice religieux parisien majeur dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée Nationale en juillet 1873.
Nous en avons profité pour regarder la vue que l'on a sur Paris.Puis nous avons continué notre tour en allant à la Place du Tertre regarder l'oeuvre des peintres et dessinateurs.
Après tout cela, nous avons repris le métro, direction Châtelet, pour aller faire une visite surprise à une potineuse. Elle fut bien surprise et enchantée,et nous avons fait nos achats.Chacune est repartie avec des romans ou disques variés.
Et pour finir la journée, nous avons pris un verre ensemble avant de nous séparer vers les 18h -18h 30.
Une belle rencontre et une excellente journée.

10 commentaires:

  1. bravo pour ces belles photos qui me permettent de mieux vous identifier..
    et bravo pour ton super blog à toi aussi,sophie!!
    domilandes.....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super compte-rendu... on recommence quand ?????

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos (merci à Fanny qui en a fait quelques unes), et très beau compte-rendu.

    RépondreSupprimer
  4. Merci aux photographes et à la narratrice, pour avoir ainsi immortalisé cette belle rencontre!

    RépondreSupprimer
  5. Sophie.

    Je suis ignare en la matière aussi, peux-tu m'expliquer par MP, le processus précis pour arriver à mettre des petites images dans le texte et à des endroits différents - comme dans ton texte relatif à la virée.
    - faut-il les insérer au fur et à mesure ?
    - faut-il se servir de la case vide ?
    - faut-il...
    - faut-il...
    Dur, dur.
    Manooh
    lenagemi@aol.com

    RépondreSupprimer
  6. C'est un très joli résumé : amitié, littérature, culture mais j'y tiens : je crois que toi aussi tu as omis de préciser : et chocolat!

    J'espère bien être avec vous pour la prochaine virée...
    K100dre

    RépondreSupprimer
  7. Bravo,
    ces photos donnent envie d'être de la prochaine sortie ! Je sais à chaque fois je trouve une nouvelle raison pour ne pas venir ! mais un jour viendra ... je ne suis pas parvenue à identifier Méria, Lapine et Slo !!
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Hello, je découvre avec une semaine de retard ton billet, c'est très sympa... bon je cours voir les autres blogs des filles.

    RépondreSupprimer
  9. @toutes : merci pour vos très gentils commentaires.

    RépondreSupprimer