dimanche 10 mars 2024

COLIN THIBERT - UNE SAISON A MONTPARNASSE


RESUME : 

Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. À la mort de son père, elle part s`installer à Paris dans l`espoir de devenir peintre. En 1920, les cafés, les bals, les bordels et les cabarets de la capitale sont en effervescence. En se frottant à la société cosmopolite des artistes de Montparnasse, la jeune femme découvre une existence plus libre et des amours plus dangereuses. Craignant un scandale, sa famille décide d`intervenir. Mais un événement à l`autre bout du monde va rebattre les cartes...

Une saison à Montparnasse est une plongée réjouissante dans le Paris des années folles, et surtout le portrait d`une femme émancipée, qui paie son audace au prix fort, avant de voir son talent récompensé.

MON AVIS :

Une histoire intéressante qui commence dans le milieu de la soierie à Lyon, où Gabrielle, laisse à ses frères l'héritage et la gestion de la soierie familiale.

Cette passionnée d'art, ne remplissant le rôle attendu par sa famille nantie, rejoint Paris pour étudier la peinture et s'installer dans le quartier de Montparnasse.

C'est là, qu'elle peut s'épanouir en cotoyant  les ateliers d'artistes et vivre libre avec sa compagne. Elle progresse dans la peinture et côtoie de nombreux artistes des années 30, elle mène une vie heureuse et insouciante, loin des règles de sa famille.

Malheureusement, celle-ci, ne tolérant pas sa vie d'artiste, décide de l'interner, car elle ne remplit pas le rôle attendu et est jugée déshonorer la famille.

On passe de moments joyeux à Paris, avec les artistes, l'ambiance de Montparnasse, à une réclusion dans une institutions psychiatrique, où les mauvais traitements n'auront pas de force sur cette jeune femme, à fort caractère.

C'est une histoire sur la force de caractère, l'acceptation de soi et les codes sociétaux rigides.

C'est bien écrit, et c'est une histoire agréable à lire.

Mention spéciale pour la couverture qui est superbe et me rappelle Tamara de Lempicka

Mention spéciale pour la couverture qui est superbe et me rappelle Tamara de Lempicka

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...