dimanche 20 juin 2010

FRANCOISE LEFEVRE - LA GROSSE

FRANCOISE LEFEVRE - LA GROSSE
RESUME:
Rien ne prédestinait Céline Rabouillot à devenir garde-barrière. Elle lit des livres, parle trois langues, comprend les enfants comme personne. Elle accompagne un homme âgé qui a aimé les abeilles, la bonne chère et les grands crus de Bourgogne. Mais elle est grosse, trop grosse pour les "autres" que dérangent ses manières et ses habitudes. Et la voilà — elle qui porte le poids de l’absence, le chagrin d’un enfant mort — vouée à la haine sournoise de ceux qui n’acceptent la différence sous aucune de ses manifestations.

MON AVIS :
Un roman emplit de sensibilité pour cette femme, qui a tout perdu dans sa vie, et qui a grossi, suite à ses souffrances.
Une héroïne pleine de gentillesse, d'amour, qui aide les autres : un vieil homme malade et des enfants délaissés. Malgré tout, on ne voit pas ses qualités car elle est grosse.
C'est une histoire qui a pour message de ne pas se fier aux apparences servie par une belle écriture empreinte de poésie.


Merci à  CLARA pour l'avoir fait voyager.



6 commentaires:

  1. Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi, le message comme l'écriture !

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je vais aimer aussi! Je le commence bientôt!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais me laisser tenter moi aussi!!!
    bises,
    Domy.

    RépondreSupprimer
  5. @Toutes: un petit roman empreint de sagesse.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de terminer ce très beau récit sur le rejet de la différence mais aussi sur l'amour et la beauté des êtres. Un coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer