vendredi 10 décembre 2010

JEAN-FRANCOIS BOUYGUES - AU BORD DES CENDRES


JEAN-FRANCOIS BOUYGUES - AU BORD DES CENDRES
RESUME :
De sa famille, Vincent ne sait rien, ou presque. Aussi, à la mort de sa femme et de son fils, se tourne-t-il vers ses racines, ses origines - vers le passé, faute d'avenir...
Malgré la réprobation tacite de son père, Vincent se jette donc à la recherche de cette grand-mère, Valentine, disparue en juin 1944, sans laisser de trace. Se pourrait-il que ce soit cette vieille dame, au nom inconnu, internée depuis cinquante ans dans un asile charentais ? « Ces salauds nous trouveront pas », se borne-t-elle à répéter. Mais la boîte de la mémoire ne tarde pas à s'entrouvrir. Et les souvenirs, heureux, malheureux, affluent : c'était en mai 1936. Il était une fois deux sœurs... Une famille. La guerre. Des cendres et des braises. Car rien n'est éteint...

MON AVIS :
Un coup de coeur pour moi, que cet excellent roman. Il contient tous les éléments d'une grande saga familiale.Tout y est : les héros avec des personnalités différentes, de l'Histoire, de l'action, du suspense, du romantisme.L'écriture est fluide, le style est rythmé.
L'auteur réussit à nous faire vivre avec les personnages, de suivre leurs souffrances et leur joie, en montant crescendo, jusqu'au dénouement final.
Quand on commence la lecture, on rentre petit à petit dans l'histoire et ensuite tout s'enchaîne et quand on le referme, on est triste de l'avoir terminé et ébahi du dénouement.

Pour un premier roman ,c'est une réussite et je le verrais bien adapté au cinéma.
MA NOTE :5/5
COUP DE COEUR 2010

7 commentaires:

  1. J'aime bien les histoires familiales sur fond historique... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman effectivement m'a l'air très intéressant, comme Marie, j'aime me retourner sur cette période obscure où les femmes et les hommes se sont révélés en bien ou en mal. Je déplore que ce livre soit passé inaperçu lors de sa sortie, mais tu me diras : les blogs servent à cela, remettre en "selle" des livres qui le méritent pour leur donner une seconde chance. Amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer
  3. Ah! oui Sophie : j'adore le titre de ce roman - Au bord des cendres" très parlant! A bientôt, MIC.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre difficile à lâcher. Très interessant de se plonger dans cette période.
    Comme toi, je l'imagine bien en film.

    RépondreSupprimer
  5. @Marie:Un excellent roman pour cette fin d'année.
    @Mic:C'est vrai qu'il est passé inaperçu lors de sa sortie alors qu'il méritait plus de médiatisation.Le titre est effectivement très parlant, quand on l'a lu.
    @Isa: C'est vrai que j'ai eu du mal à me détacher de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Suite à ton billet, je l'ai acheté et je me régale. J'arrive bientôt à la fin (malheureusement). M'autorises-tu à mettre un lien vers ton blog dans mon billet?
    Merci de m'avoir fait découvrir ce livre Sophie !

    RépondreSupprimer
  7. @Sophie: Je suis contente que tu l'apprécies autant que moi.Aucun souci pour mettre un lien vers mon blog.

    RépondreSupprimer