dimanche 26 décembre 2010

PATRICK VOILLOT - LES MYSTERES DU DIAMANT BLEU

PATRICK VOILLOT - LES MYSTERES DU DIAMANT BLEU

RESUME:
Le plus beau diamant bleu du monde est-il maudit ?
François, jeune aventurier-gemmologue et écrivain, décide de conjurer le sort et de le voler par amour.
Pourtant, la pierre n’en est pas à sa première victime : depuis que Jean-Baptiste Tavernier, grand voyageur, l’a ramenée et vendue à Louis XIV, c’est une hécatombe parmi ses propriétaires.
En bonne place sur la Toison d’Or de Louis XV, elle est remise à son successeur sur le trône de France, Louis XVI, et dérobée un an avant que Marie-Antoinette périsse sur l’échafaud.
On pourrait penser le diamant disparu à jamais, mais c’est loin d”être le cas, et il resurgit là où on l’attend le moins.
Avec passion, Patrick Voillot retrace l’aventure mystérieuse de ce diamant, dont le bleu profond n’a d’égal que les intrigues, les meurtres et les trahisons qui l’entourent. Il nous fait voyager des mines de Golconde en Inde au XVIIe siècle d’où sortirent les plus beaux diamants du monde, à la cour des rois de France et dans leurs trésors, mais aussi sous la Terreur, pendant la Révolution française, puis auprès des plus riches personnalités des XIXe et XXe siècles qui, elles aussi, ont subi sa malédiction.

MON AVIS : 

Un roman agréable, qui se lit vite.
Une belle couverture représentant bien le contenu historique et romantique.
Intéressant, car il est bien documenté en gemmologie, en références historiques.
Le romantisme est présent entre notre héros et une princesse indienne.
Ce qui sert aussi de prétexte au fil conducteur du roman.
Le tout avec un style d'écriture souvent direct et rythmé.
En somme, une lecture agréable même si on aurait envie d'en savoir un peu plus sur la légende de maléfice de  ce diamant.


Le diamant bleu :

Le diamant bleu,quant il est exposé à des ultraviolets, émet une lumière rouge sang.Ce qui lui a donné la  fausse réputation de porter malheur à ses propriétaires.
L'auteur:Patrick Voillot 
Pharmacien à Paris, est diplômé de gemmologie. Spécialiste des pierres précieuses et fines, pour assouvir sa passion, il effectue des expéditions dans les quatre continents sur des terres réputées "impossibles" et inaccessibles. Auteur de nombreux ouvrages (Gallimard, prés aux clercs, criterion, Atlas,Hazan, Privat, Hermé). Auteur réalisateur d'une série télévisée" à la poursuite des pierres précieuses " diffusée sur RFO, France3, France 5, composé de 12 documentaires de cinquante-deux minutes.
Une belle découverte en gemmologie et en histoire, et j'en remercie Les Editions François Bourin et Blog O Book.


 MA NOTE : 3/5


2 commentaires:

  1. Si tu veux en savoir davantage, je te propose de te prêter "le diamant bleu" de Farges et Piantanida ; Farges est celui qui à découvert la véritable histoire de ce diamant... tiens moi au courant....

    RépondreSupprimer