dimanche 26 décembre 2010

MICHEL JEURY - MAY LE MONDE

MICHEL JEURY - MAY LE MONDE




RESUME :
En 1973, avec Le Temps incertain, Michel Jeury introduisait une trilogie, consacrée à la Chronolyse, une façon de voyager dans le temps et de modifier l’histoire qui fit grand bruit. May le monde n’a aucun rapport avec le Cycle chronolytique ni avec aucun ouvrage antérieur de Jeury. Mais nul doute qu’il surprendra autant que Le Temps incertain il y a déjà près de quarante ans. L’anecdote est à la fois simple et impossible à résumer. Au centre, une petite fille, May, qui est peut-être en train de mourir d’un cancer. Autour d’elle, des personnages peut-être chargés de la soigner, de l’accompagner, de l’égayer. Et d’autres encore qui semblent venir d’autres univers et qui traversent la scène presque sans y intervenir. Surtout la langue est étrange. Ce n’est pas tout à fait la nôtre. Car l’histoire de May se déroule dans un univers très différent du nôtre, même s’il lui ressemble beaucoup, parallèle si l’on veut, autorisé par la théorie des cordes, et où les personnages ont la faculté de passer d’un monde à l’autre, voire de créer des mondes, la faculté de changer...May le monde est peut-être le monde que la petite May mourante est en train de se créer pour y vivre (qui sait ?) à jamais.


MON AVIS :
Je connaissais Michel Jeury par ses romans du terroir comme "La vallée de la soie".
Dans ce roman, j'ai voulu découvrir une oeuvre de science-fiction.
Cependant, j'ai été déçue car l'ouvrage n'a pas répondu à mes attentes.
Je n'y ait pas trouvé la découverte d'un autre univers, des personnages solides, un style envoûtant.
L'écriture n'est pas toujours facile à comprendre, on a parfois du mal à en voir le but.La fin est déconcertante et ne m'a pas permis de comprendre le sens complet du roman.
Dommage que je n'ai pas adhéré à ce roman.
Mais je reste fidèle à l'oeuvre de Michel Jeury, sur les romans du terroir.


Je remercie Les Editions Robert Laffont et l'opération Masse Critique de l'Imaginaire de BABELIO, pour cette découverte.


MA NOTE: 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...