mardi 5 avril 2011

REMO FORLANI - POUR L'AMOUR DE FINETTE

REMO FORLANI - POUR L'AMOUR DE FINETTE


RESUME :
Le jour où les Allemands entrent dans Paris, Adrienne, jeune et rieuse bonne à tout faire, se retrouve seule, absolument seule, dans le passage Sainte-Delphine (Paris XIe). Elle est sur le point de succomber à l'angoisse lorsqu'elle découvre une adorable petite chatte de gouttière aussi perdue qu'elle...
Par amour pour Finette, Adrienne deviendra une Madame Noé. Durant toute l'Occupation, son seul souci sera de sauver le plus grand nombre d'animaux possible. Les plus cocasses et les plus insolites quadrupèdes passeront dans son giron, traînant à leurs trousses de bien curieux humains ...

MON AVIS :
Un roman frais, joyeux, plein de bonne humeur et de joie de vivre.
Pourtant le sujet est grave, triste, décevant : l'occupation allemande à Paris lors de la seconde guerre mondiale.
Mais Adrienne, grâce à l'amour qu'elle porte aux animaux, devient une résistante un peu particulière : sauver le maximum d'animaux.
Le roman ne traite pas de la vie des animaux mais de la façon dont Adrienne devient résistante par l'intermédiaire de ses actes, pour sauver les animaux mais également les hommes. Elle est courageuse, pleine de joie de vivre, malgré les difficultés de la vie quotidienne, de la peur omniprésente, elle redonne courage par son courage, sa volonté car sa force est l'amour qu'elle porte et que lui porte sa chatte Finette.
C'est une histoire et une héroïne attachante, et le style de l'auteur sait nous rendre vivante cette jolie histoire pas comme les autres.


MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire