lundi 26 septembre 2011

TATIANA DE ROSNAY - LE VOISIN

TATIANA DE ROSNAY - LE VOISIN

RESUME :

Face à son nouveau voisin, elle a le choix vaincre ou déménager - Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien d'une affligeante banalité. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l'attend dans le nouvel appartement où elle vient d'emménager ? Sans raisons apparentes, à l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi...

MON AVIS :
Un roman court, rapide à lire.
L'auteur nous emporte dans un suspens angoissant, à la manière d'un thriller.
Le résultat est qu'on ne lâche plus le livre et que l'on veut connaître la suite.
On va ainsi de surprises en surprises car on se demande qui du Voisin ou de Colombe est le plus fou ? Est-ce réel ? Est-ce une invention ? Une histoire dans l'histoire ?
Les actions s'enchaînent et nous emmènent crescendo.
Pour aboutir sur la transformation de la vie privée et professionnelle de Colombe, qui à force de se battre, va faire devenir la chrysalide en papillon. Et c'est en cela, que le roman est intéressant et prenant.
Une lecture agréable, servie par une écriture fluide, même si le Voisin, personne n'en voudrait comme voisin.

MA NOTE : 3.5/5

1 commentaire:

  1. C'est l'un des romans les plus connus de Tatiana de Rosnay, une romancière que je n'ai toujours pas eu l'occasion de lire. Ton billet m'incite à le faire ... Amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer