jeudi 3 décembre 2020

KIESE LAYMON - BALEZE

RESUME :

Partant de son enfance dans le Mississippi, passée aux côtés d'une mère brillante mais compliquée, Kiese Laymon retrace les événements et les relations qui l'ont façonné. 

De ses premières expériences de violence et de racisme jusqu'à son arrivée à New York en tant que jeune universitaire, il évoque avec une sincérité poignante et désarmante son rapport au poids, au sexe et au jeu, mais aussi à l'écriture.

En explorant son histoire personnelle, Kiese Laymon questionne en écho la société américaine ; les conséquences d'une enfance passée dans un pays obsédé par le progrès mais incapable de se remettre en question.

MON AVIS : 

Un récit puissant, qui montre la violence de la douleur, de l'autodestruction, du dégoût de soi, des problèmes familiaux, des efforts à fournir pour trouver sa place dans une dure société, encore sous le joug des préjugés, mais en évolution.

Le style est incisif, brut, sans répit. Il décrit la violence familiale et externe et l'autodestruction quand on ne s'aime pas. Mais également, les moyens de s'en sortir, grâce aux études, au sport et au travail intérieur, sur soi.

Un récit intéressant qui crie la soif de vivre dans une société tolérante et bienveillante, juste et équitable.

La couverture rouge et noire, fait bien ressentir cet effet de force physique, devenue une puissante force intérieure.

Citations : "Et c'est grâce à tous ses livres, ..., et grâce à toi qui m'as rabaché de lire, relire, écrire et réviser plus que jamais les mots, la ponctuation, les phrases, les paragraphes, les chapitres et les espaces blancs qui m'intimideraient."

MA NOTE : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...