mardi 15 décembre 2020

CONSTANCE DEBRE -PLAY BOY

 


RESUME :

"J'ai même pas osé mettre la langue la première fois que j'ai embrassé une fille. C'était après Laurent. Avant je savais mais c'était théorique. J'ai fait un effort pour la deuxième. Je lui ai roulé une vraie pelle. Ça m'avait flattée comme un mec qu'elle soit mannequin. On progressait. J'avais toujours peur, mais moins. Sauf qu'à chaque fois on en était restées là. Ou plutôt elles en étaient restées là avec moi.
Des hétéros qui se posaient vaguement la question et qui avaient calé. Des filles plus jeunes que moi, mais des filles comme moi"

MON AVIS :

Un roman choc, car c'est écrit comme une catharsis, une nouvelle page d'une histoire personnelle de la protagoniste. Cette héroïne est courageuse, son récit est d'une violence intérieure forte, qui aurait pu être destructrice, car la révélation à soi-même est un choc.

C'est un choc, un écrasement et un étouffement intérieur, qui ne se voit pas, mais qu'il faut extérioriser sous peine d'en mourir. La confirmation de son homosexualité détruit beaucoup de bases de sa vie, de son image, son rapport à soi-même et aux autres.

Pour ne pas sombrer, elle nage, nage, tous les jours, s'astreint à cet exercice et elle met peu à peu en place, les fondements de sa vraie vie, la sienne, en quittant son emploi, son mari, mais surtout pas son fils.

Elle écrit, nage, pour se sauver, par chance, ne sombre pas dans la toxicomanie, et marque sa peau de tatouages, comme pour marquer sa nouvelle identité, ses douleurs intérieures. Son apparence change, cheveux courts, pantalons, style, c'est tout ce cheminement intérieur qui nous est raconté, pas à pas, sans fards et sans secrets.

C'est un roman intéressant, car il montre combien est difficile l'affirmation de soi et de son identité personnelle, loin des codes sociétaux, familiaux, qu'il faut braver pour suivre son chemin personnel.

MA NOTE: 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...