mercredi 4 août 2010

IDELFONSO FALCONES - LA CATHEDRALE DE LA MER

IDELFONSO FALCONES - LA CATHEDRALE DE LA MER


RESUME :
Barcelone, XIVe siècle. La cité catalane s'enorgueillit d'un nouveau fleuron gothique : Santa Maria del Mar, la cathédrale de la mer, qui s'élève, pierre à pierre, vers un ciel sans nuages. Bâtie «par et pour le peuple». Certains porteurs n'hésitent pas à signer les blocs de pierre de leur propre sang. C'est leur oeuvre. Leur vie.
Du haut de ses huit ans, le jeune Arnau Estanyol contemple le chantier. A l'image de ce chef-d'oeuvre en devenir, l'ascension de ce fils de paysan exilé parti de rien sera fulgurante. Devenu consul et proche du roi, humaniste et philanthrope, il n'oubliera jamais que son destin est placé, depuis sa naissance, sous le signe des tragédies : l'ombre de la Sainte Inquisition plane sur ses ambitions, et la Grande Peste s'apprête à fondre sur Barcelone.


Barcelonais de naissance, Ildefonso Falcones vit toujours dans la capitale catalane, où il exerce la profession d'avocat. Grand lecteur et fin connaisseur de l'Espagne médiévale, il a consacré dix années à l'écriture de La cathédrale de la mer, son premier roman, qui lui vaut une renommée internationale et plus de deux millions de lecteurs dans le monde.



MON AVIS :
Un fabuleux et formidable roman sur le Moyen-Age Espagnol.
c'est une grande fresque historique et familiale que la destinée d'Arnau Estanyol.
Nous le suivons de sa naissance dans le milieu paysan à son ascension aux commandes de Barcelone, en passant par différents métiers :bastaixos (porteur de pierres), cambiste, noble, jugé par l'Inquisition, commerçant.
Avec en toile de fond, la contruction de la cathédrale Santa Maria del Mar, l'épidémie de Peste,les us et coutumes de la vie à Barcelone, la description du métier de cambiste (très intéressant), la vie des prostituées, les jugements de l' Inquisition.
Le tout se lit très vite, on est mêlé au coeur de cette vie et de ces mouvements et on arrive à la fin en se disant : déjà !
C'est un roman attachant et prenant qui est dans la lignée des fresques historiques, comme "Les pilliers de la Terre".


MA NOTE :5/5
Coup de coeur

7 commentaires:

  1. un livre qui ne m'avait pas attiré lorsque j'avais lu le résumé... pourtant maintenant il me tente beaucoup ! je le note sur ma Liste !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé ce livre aussi.une tres belle lecture

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait mon genre de roman :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai prévu de le lire avant la fin de l'année. J'espère pouvoir m'y tenir. Vu ton avis, il me tarde de m'y plonger dedans !

    RépondreSupprimer
  5. @toutes : un excellent roman pour aborder l'hiver.

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je lise ce livre ! Mais c'est un pavé, je crois...

    RépondreSupprimer