jeudi 23 décembre 2010

LA BUCHE DE NOEL


LA BÛCHE
Depuis plusieurs siècles, en effet, on a pour habitude, lors de la veillée de Noël, de faire brûler dans l'âtre une très grosse bûche qui doit se consumer très lentement ; l'idéal étant qu'elle puisse durer pendant les douze jours du cycle. 


Il est choisi, de préférence, un tronc d'arbre fruitier censé garantir une bonne récolte pour l'année suivante. 
Lors de l'allumage, la bûche est bénie à l'aide d'une branche de buis, ou de laurier, conservée depuis la fête des Rameaux. Lors de sa combustion, la bûche est, dans certaines régions, arrosée de vin afin d'assurer une bonne vendange, ou de sel pour se protéger des sorcières. 
On conserve souvent les tisons afin de préserver la maison de la foudre. On conservait aussi toute l'année du charbon qu'on faisait entrer dans la composition de plusieurs remèdes.

LE DESSERT
La tradition veut qu'une bûche de Noël soit réalisée à base de crème au beurre, mais depuis plusieurs années certains la préfèrent glacée.

La disparition des grands âtres met fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées : la date de naissance du dessert qui les a remplacées reste inconnue. Certains évoquent la création d'un pâtissier en 1945 mais le gâteau roulé de Noël est déjà traditionnel, tout du moins dans la région Poitou-Charentes,depuis le XIX siècle.

La bûche de Noël, glacée ou non, doit absolument être décorée de sujets  tels que Père Noël, hache, scie, champignons, lutins en sucre ou en plastique.


Source :Wikipédia

5 commentaires:

  1. Bon Noël Sophie ! je fais partie de celles qui préfèrent la bûche glacée, c'est plus digeste après un repas copieux.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce petit billet "traditionnel".
    Joyeux Noël à toi et ta famille Sophie !

    RépondreSupprimer
  3. Un petit billet très instructif ... bravo Sophie ! Et bonnes fêtes de Noël à toi et à toute ta famille ... Amicalement, MIC.

    PS: si j'adore la bûche à la crème au beurre, pâtisserie traditionnelle française très prisée des étrangers ou glacée : aide à digérer un repas bien copieux j'ai un faible je dois l'avouer pour la bûche aux fruits ... Divin !

    RépondreSupprimer
  4. @Aifelle,Sophie, Mic: Joyeux Noël à tous et régaler vous bien avec les bûches diverses et variées que nous avons dans nos boulangerie.

    RépondreSupprimer
  5. la bûche dessert : pas bon...
    la bûche à brûler : pas de cheminée...

    RépondreSupprimer