samedi 10 janvier 2009

LARSSON STIEG - MILLENIUM

LARSSON STIEG - MILLENIUM

RESUME :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d’investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d’une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu’un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu’il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu’au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l’écorchée vive vont résoudre l’affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu’il faudrait peut-être taire.

MON AVIS :

Millénium tome 1 :Ce roman d’un nouveau genre policier, a été difficile pour moi à lire au début pour les raisons suivantes : pendant les 200 premières pages, je ne comprenais pas où voulait en venir l’auteur et je ne situais pas les rôles des personnages.Puis une fois le décor planté, l’intrigue démarre et là elle ne s’arrête pas jusqu’à la fin. L’histoire va de rebondissements en rebondissements.Les enquêteurs sont un duo de choc avec des personnalités particulières : Michael qui est journaliste et Lisbeth qui est à la fois surdouée et associale.Le crime est horrible, les détails sordides et l’auteur nous les décrit de façon assez crue.Mais avec le dénouement de cette enquête, nous voyons réapparaître un personnage dont le passé est tristement lié lié à ces crimes.Mais la fin est heureuse.Le tout avec un style journalistique qui une fois les réticences passées, m’a beaucoup plu.
Je me suis alors lancée dans la suite Millénium tome 2.Dans ce second tome, nous en apprenons plus sur le passé de Lisbeth et surtout quelle est la personnalité et qui est son père.Le tout mêlé à de sombres trafics de prostituées.Comme dans le tome 1, une fois le décor mis en place, l’intrigue est lancée et tout s’enchaîne. Là encore, au bout des 200 pages, on n’a plus envie de poser le livre, mais de savoir la suite.La fin est difficile pour Lisbeth et Michael et j’ai hâte de lire le tome 3.Ce qui m’a surtout plu dans ce tome, c’est de connaître l’histoire de Lisbeth et de s’apercevoir que malheureusement elle est détruite moralement.Ce 2e tome confirme l’exellent talent de l’auteur.

MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...