samedi 20 juin 2009

MAGDA SZABO -LA PORTE



MAGDA SZABO - LA PORTE

Prix Fémina Etranger 2003

RESUME :
La Porte est une confession. La narratrice retrace sa relation avec Emerence qui fut sa femme de ménage pendant une vingtaine dannées. Lune est vieille, lautre jeune, lune sait à peine lire, lautre ne respire que par les mots, lune arbore lhumilité comme un blason, lautre lorgueil de lintellectuelle sur-cultivée. Et pourtant la vieille servante va tout apprendre à lécrivain adulée, car elle est la générosité incarnée ; dès quil sagit de sauver une vie, celle dun ... dun Allemand, dun voleur ou dun chaton abandonné, Emerence ne réfléchit pas une seconde. La narratrice fait le portrait haut en couleur de ce personnage lumineux au caractère difficile et singulier, qui agit en véritable despote sur son entourage, qui consent à tout

MON AVIS :
Un roman fort où la complexité des relations humaines est bien décrite.Emerence est un personnage que j'aime beaucoup car on voit qu'elle est marquée par la souffrance et qu'elle essaye à sa manière de donner de l'affection.Laquelle n'est pas toujours bien ressentie et c'est normal, car la façon dont elle le fait est gênante et pertube la vie quotidienne.La narratrice analyse ses rapport et ses réactions face à Emerence et elle se rend compte de la particularité de l'affection qu'elles se portent mutuellement.Une belle écriture, un suspens jusqu'au bout, des personnages très attachants.

NOTE : 5/5

3 commentaires:

  1. un vrai coup de coeur pour moi lorsque je l'ai lu!!!
    je crois qu'il y en a encore 2 de parus de cet auteur!!!
    Emerence: un vrai personnage !!!!
    domy.

    RépondreSupprimer
  2. BONNES VACANCES!!
    et si tu passes par les Landes,n'hesite pas à venir me faire un petit coucou!!
    DOMY

    RépondreSupprimer
  3. @Domy: je suis d'accord avec toi, Emerence est un PERSONNAGE.
    Dommage pour l'invitation, j'étais en Dordogne cette année mais je note.

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...