dimanche 27 décembre 2009

JOUR DE L'AN 2010




LE JOUR DE L'AN
Le Nouvel An est une fête d'origine païenne qui vit le jour vers 46 avant notre ère, sous l'impulsion de Jules César. Celui-ci décida que le 1er janvier serait le Jour de l'an. Les Romains fêtaient le Nouvel An selon le calendrier julien, encore utilisé aujourd'hui par les églises orthodoxes serbe et russe. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus, qui avait deux visages : l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date depuis 1564. C’est le roi Charles IX qui, dans un édit promulgué à Roussillon le 9 août 1564, fixa le début de l’année au 1er janvier. Pour les peuples usant du calendrier solaire, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles, au gré des Églises, des époques et des pays.

En France, aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an était célébré le 1er mars. Sous Charlemagne, l’année commençait à Noël. Du temps des rois capétiens, l’année débutait le jour de Pâques. En conséquence, les années étaient de longueur très variable. Cet usage fut quasi général aux XIIe et XIIIe siècles et même jusqu’au XVe dans certaines provinces.

L' édit de Charles IX mit tout le monde d’accord.
Le 9 août 1564, à Roussillon, près de Grenoble, le roi Charles IX signe un édit qui fixe entre autres au 1er janvier le début de l'année calendaire dans toute la France.

En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

Après l'histoire, je vous souhaite un joyeux réveillon et mes meilleurs voeux pour l'année 2010 !

10 commentaires:

  1. Merci Sophie: de meme,avec un peu d'avance ,je te souhaite une bonne et heureuse annee 2010!
    Grosses bises et merci de ces details historiques que j'ignorais!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  2. @Domy:Merci Domy. Bises et bon reveillon.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite un joyeux réveillon et une très belle année 2010. Très heureux que ton blog, marche si fort, je constate que les visiteurs viennent de plus en plus nombreux, c'est amplement mérité. Bravo Sophie, je t'embrasse et à bientôt MIC.

    RépondreSupprimer
  4. @Mic: Merci. Bon réveillon à toi aussi et longue vie à Noir Suspens qui le mérite largement.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Une manière bien originale de présenter le nouvel an ! Bonne année à toi acolyte de lecture des "Filles" :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année 2010 ! Que cette année nous fasse encore partager des lectures et de bon moments même si c'est à distance.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. @Tous: Merci de vos voeux et bonnes lectures 2010.

    RépondreSupprimer
  8. c'est tres beau votre dessin

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...