lundi 2 mai 2011

REGIS LOISEL / JEAN-LOUIS TRIPP/FRANCOIS LAPIERRE- MAGASIN GENERAL

REGIS LOISEL / JEAN-LOUIS TRIPP/FRANCOIS LAPIERRE- MAGASIN GENERAL
RESUME:


Canada, province de Québec. Notre-Dame-des-Lacs est un village de 200 âmes perdu au fond d’une vallée. Nous sommes dans les années 20. C’est l’époque de « la grande noirceur » où l’église catholique fait peser sur les campagnes le lourd couvercle de sa rigueur morale.
Marie Ducharme, la quarantaine, est veuve. Elle s’occupe du Magasin Général, seul commerce et point de passage obligé des villageois. Les rudes journées auraient pu ainsi s’égrainer au rythme des hivers sans fin si une improbable rencontre n’était venue bouleverser le cours des choses.
En se révélant à elle même, Marie va lestement dynamiter la morne routine du village.
Magasin Général est une fable rurale et truculente dans la veine d’un Frank Capra, un de ces récits euphorisants dont on sort le cœur léger et qui vous redonnent confiance en l’humanité.

MON AVIS ;
Une BD sur la chronique d'un village Québécois des années 1920.
Des dessins magnifiques, une histoire prenante, des héros bien trempés, et la touche québécoise du langage, font de cette série une belle lecture.
Amateurs de BD, je vous la conseille.
Le site des auteurs et dessinateurs 

MA NOTE :5/5

1 commentaire:

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...